Vélo 15 et 7


Warning: join() [function.join]: Bad arguments. in /mnt/106/sdb/a/e/velo15et7/articles/ecrire/inc_texte.php3 on line 791

La lettre de Vélo 15 et 7 - numéro 94 (juin 2008)

 

La lettre est téléchargeable au format PDF :

PDF - 618.5 ko

L’actualité du moment, c’est le renouvellement des conseils de quartier dans le 15ème arrondissement. Ceux qui ont déjà assisté à un de ces conseils auront remarqué à quel point il est essentiel que des cyclistes soient présents, ne serait-ce que dans l’assistance, pour y présenter leur point de vue. Nous avons toujours essayé d’être présents dans chaque conseil de quartier avec l’aide indispensable de nos adhérents.

Mais vous aurez également remarqué que c’est quand on fait partie du collège des particuliers ou des associations que l’on peut vraiment peser sur les voeux. C’est pour cela que nous encourageons cette année nos adhérents à se présenter comme particulier dans leur conseil. L’association a déjà présenté sa candidature dans le quartier où elle a son siège. Vous trouverez tous les détails du fonctionnement des conseils de quartier en p. 2.

Vous trouverez également quelques détails sur les actions passées de l’association, les sujets proposés lors de notre prochain rendez-vous à la 3ème Section Territoriale de Voirie, ainsi que, comme chaque mois, nos brèves et notre agenda.

Cécile Chartier, Présidente de Vélo 15et7


Les conseils consultatifs de quartier du 15ème se renouvellent.

Pendant la mandature précédente, Vélo 15et7 a essayé de faire entendre l’opinion des cyclistes le plus souvent possible en étant présente à des conseils de quartier. Nombre de participants manquent en effet d’expérience pour s’exprimer sur le vélo et il est bon qu’un cycliste soit dans la salle pour leur répondre. Et c’est encore mieux si Vélo 15et7 est citée ! Nous intervenions jusqu’à présent du public. L’idéal serait de pouvoir désormais prendre la parole en tant que membre du conseil.

Les conseils de quartier, qui siègent trois fois par ans, se renouvellent aujourd’hui. Si vous voulez tenter votre chance et devenir membre de l’un d’entre eux, vous pouvez faire acte de candidature avant le 17 juin en remplissant le formulaire sur le site internet de la Mairie ou en adressant un courrier sur papier libre au maire du 15ème.

Pour être candidat dans le collège des particuliers (12 habitants par conseil), vous devez habiter dans le quartier considéré. Concernant le collège des associations (4 représentants d’associations par conseil), il est nécessaire que le siège local ou l’antenne locale de l’association soit dans l’arrondissement et qu’elle ait un intérêt local à agir. La candidature doit alors être signée par le Président de l’association qui peut désigner un représentant. Nous n’avons encore aucune information sur la refonte des quatre conseils de quartier du 7e. Nous serions reconnaissants à nos adhérents habitant l’arrondissement de nous faire parvenir des informations s’ils en ont.

Les conseils de quartier du 15ème :

Alleray / Procession ;
Cambronne / Garibadli ;
Citroën / Boucicaut ;
Dupleix / Motte-Picquet ;
Emeriau / Zola ;
Georges Brassens ;
Pasteur / Montparnasse ;
Saint-Lambert ;
Vaugirard / Parc des Expositions ;
Violet / Commerce.

Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ?

Commissions consultatives du Conseil d’arrondissement, les Conseils de Quartier sont des lieux de dialogue et de concertation locale au sein desquels sont conviés citoyens, associations et, de manière générale, tous ceux qui habitent, travaillent ou exercent une activité associative dans l’arrondissement.


Point Voirie - Demandes de Vélo 15et7

-  Suivi des affaires en cours et des points abordés lors des différentes réunions :

* bordures sur chaussée quartier Commerce. Extension à d’autres quartiers ?

* réfection de la voirie : Bd Pasteur-Garibaldi-Grenelle, (délais de rétablissement de la piste à Motte Picquet-Grenelle ?) rue de Sèvres

* défaut de continuité sur l’itinéraire cyclable le long de la Seine dans le 7° arrondissement : entre le pont de la Concorde et le pont Alexandre III et place de la Résistance (entre la sortie de la voie sur berges et la sortie de la station "pont de l’Alma" du RER).

* progression des travaux des doubles-sens cyclables (rue Juge et rue Tiphaine, rue Fallempin, etc.) et autres projets abordés (rue Balard entre rue Sébastien Mercier et le rond-point du Pont Mirabeau, place Etienne Pernet...)

-  Nouveaux doubles-sens cyclables

* rue de la Fédération entre la rue Saint-Saens et la rue Desaix.

-  Réfection des voies de bus ouvertes aux cyclistes

* rue Cambronne

-  Aménagement des grands carrefours : où en est-on ?

* Quelque chose est-il prévu pour l’intersection av de la Motte-Picquet/ rue du Laos/ av de Suffren ?

-  Stationnement

* rue du Commerce

* face à certains équipements municipaux, en particulier la Bibliothèque Beaugrenelle

* remplacement des accroche-vélos endommagés devant le 63 et le 73 de la rue Cambronne

-  Gouttières pour vélo le long du passage sous le RER pour rejoindre le Quai André Citroën depuis la rue de la Montagne de l’Esperou.


Pique-nique festif du 22 mai

Le pique-nique organisé par l’association en mai dernier était très convivial et a réuni une douzaine de cyclistes de Paris ou de communes limitrophes, adhérents ou non à Vélo 15et7.

Une bonne occasion de parler vélo, de s’échanger ses conseils sur le matériel, les itinéraires, etc. Quelques photos ici.

La fête du vélo

L’association Vélo 15et7 était présente sur le village de la fête du vélo. Une fête ponctuée d’événements marquants : la cyclonudiste le samedi (voir encadré p. 4) et la convergence cycliste le dimanche, organisée par MDB. Des associations cyclistes étaient représentées, ainsi que de nombreux exposants.

La vie sans voiture... on peut rêver !

Quelques rares endroits sont encore à l’abri de l’omniprésence de la voiture. C’est le cas des îles de Sercq (600 habitants) et de Herm (une soixantaine de personnes y résident à l’année) à quelques kilomètres de Guernesey.

Sercq est en fait constituée de deux plateaux rocheux : Big Sark et Little Sark reliés par une chaussée étroite. Le voiture y est interdite. Pour parcourir ses 5 km de long et 2 km de large, on a le choix entre la marche à pied, le vélo ou la voiture à cheval.

Brèves

Un nouveau vélociste s’est installé dans le quartier : L’Ere du vélo, 38 rue Georges Pitard 75015 ; tél : 01 48 28 39 22 ; ouvert du mardi au samedi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à19h30. www.lereduvelo.fr

Sur le site web de la mairie du 15è, on peut trouver un questionnaire sur l’extension des stations Vélib’ : http://www.mairie15.paris.fr/

La Cyclonudiste

Samedi 7 juin 2008, comme l’année dernière, Paris avait répondu à l’appel d’une manifestation internationale cyclonudiste pour sensibiliser le public à la fragilité des cyclistes dans une ambiance festive et bon enfant. Et comme l’année dernière... la Préfecture de Police a fait l’amalgame entre nudité et exhibition sexuelle et a interpellé des manifestants, gâchant ainsi une fête, certes originale, mais pas illégale.

On ne peut que regretter un tel parti pris.

Un « atelier d’écologie pratique » est organisé régulièrement au café associatif « Le Moulin à Café » dans le 14ème. Le prochain atelier vous permettra d’apprendre à entretenir et réparer votre vélo avec Yann, de Vélorution. Samedi 14 juin, de 15 heures à 17 heures. Au moulin à café : 9 place de la Garenne, Paris 14ème. Métro Pernety. L’atelier est ouvert à tous, gratuit et participatif. [http://moulin.cafe.fr