Vélo 15 et 7

Les travaux de l’hôpital Necker pénalisent cyclistes et piétons

 

Fin février 2009, nous découvrions que le couloir de bus à contre-sens le long de Necker avait été annulé pour plusieurs années afin de faciliter les travaux de l’hôpital. Ce couloir de bus avait été élargi à notre demande pour rétablir un accès direct au centre de Paris pour les cyclistes.

(JPG)
L’emprise des travaux de l’hôpital Necker inclut le couloir de bus élargi.

En l’annulant, ainsi que le trottoir, sans rien changer en revanche pour la circulation dans le sens inverse (2 voies étroites), la Ville a maintenu en l’état les conditions de circulation automobile et pénalisé piétons, usagers de bus et cyclistes.

(JPG)
Les piètons passent à peine, ne parlons même pas des cyclistes.

Nous nous en sommes inquiété auprès de la direction de la voirie, et en avons touché un mot au maire du 15e. De ces interventions il est ressorti que :
-  une étude était en cours pour la réduction à une voie de la circulation générale le long du chantier, et pour la réutilisation du reste pour cyclistes et piétons.
-  une autre étude était elle aussi en cours pour, au moins, prévenir les cyclistes et leur indiquer un autre chemin.

Depuis, malgré nos sollicitations, il ne nous a pas été permis de prendre connaissance des résultats de ces études... et rien n’a bougé sur place. Nous ne pouvons que constater que, au-delà des belles paroles sur le vélo et les transports en commun, bien peu d’attention leur est accordée...