Vélo 15 et 7

Lettre 103 octobre 2009

 

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Projets vélo 2010-2020 : nous serons vigilants !

Le « schéma d’orientation stratégique 2010-2020 » de la ville de Paris nous a été présenté le 15 septembre (voir le détail ci-dessous). Il appelle trois réflexions :

Satisfaction. Nos suggestions ont été prises en compte. Plusieurs propositions que nous avions faites en juin 2009 ont été retenues.

Vigilance. Ces propositions vont être soumises aux maires d’arrondissement, avant d’être présentées au conseil de Paris, avant fin 2009. D’où la nécessité d’un suivi actif de notre part, pour que les propositions soient acceptées dans le 15ème et le 7ème, et soient ensuite réalisées au plus vite. Nous serons très attentifs aux modalités de réalisation des aménagements envisagés. Pour l’instant, aucun détail n’est fourni : s’agit-il de pistes cyclables, de couloirs de bus avec séparateurs, de double-sens ? Mystère.

Un brin d’inquiétude. Annick Lepetit nous a semblé très « profil bas ». Elle redoute, nous a-t-elle dit , les réactions de l’opinion publique, qui manifeste actuellement son hostilité aux « cyclistes-qui-font-n’importe-quoi ». A elle de trouver les bons arguments pour les convaincre que des aménagements vélo éviteraient justement aux cyclistes d’avoir à rouler de temps en temps sur les trottoirs ou de prendre des sens interdits...

Le schéma directeur court de 2010 à 2020. Nous n’attendrons pas 10 ans avant de voir les projets se réaliser !


2010-2020 Le schéma d’orientation stratégique

Le 15 septembre, à l’hôtel de ville, Annick Lepetit, maire adjointe chargée des déplacements, a soumis aux associations le “schéma d’orientation stratégique pour le développement du vélo”. La présentation a été faite par le nouveau directeur de l’agence de la mobilité Bernard Salzenstein et la nouvelle directrice de la voirie Ghislaine Geffroy. Les associations étaient là en nombre : MDB, Vélorution, Vélocité... Sans oublier Abel Guggenheim, au nom de sa nouvelle association CNOP, cyclistes du nord-ouest parisien. Et bien sûr, Vélo 15et7 !

Bilan (très résumé) de la situation actuelle :  
-   le nombre de cyclistes a doublé entre 2002 et 2008
-   le nombre de km de “linéaire cyclable”, est passé de 266 à 440 km   Sur ce bilan, nous observons qu’il ne s’est quasiment rien passé, ces derniers temps, dans nos arrondissement. Et que compter comme « linéaire cyclable » de simples couloirs de bus ouverts aux vélos (ni élargis ni séparés de la circulation) est loin d’être satisfaisant ! C’est le cas, dans le 15ème, sur deux grands axes qui nous préoccupent : la rue de Vaugirard et la rue Lecourbe.    Orientations stratégiques :   Plein de bonnes intentions : créer un réseau structurant avec des itinéraires en continu, aménager la traversée des portes pour assurer le lien avec la banlieue, créer un millier de nouvelles places de stationnement par an, améliorer l’information du public....

L’information essentielle est la carte des propositions d’extension du réseau cyclable.

Voici les rues qui devraient être aménagées dans nos arrondissements :   Pour le 15ème :

-  rue de Lourmel
-  rue Lecourbe entre la mairie et la rue de la Croix-Nivert
-  rue Blomet de Lecourbe à Convention
-   avenue de la porte de Sèvres
-   avenue de la porte d’Issy
-   avenue Ernest Renan
-   le long de la Seine depuis le boulevard de Grenelle jusqu’à Issy les Moulineaux
-   rue Falguière de Pasteur à Montparnasse
-   place du 18 juin 1940
-   rue du Laos

Pour le 7ème :

-   avenue de la Motte Piquet du bd de Grenelle (15e) aux Invalides (7e)
-   avenue Lowendal et un bout de Latour Maubourg
-   avenue Bosquet, apparemment en double sens


Tristan Campardon, nouveau « Monsieur vélo »

Il a 34 ans, un physique de cycliste sportif et une barbichette au menton. Le nouveau « monsieur vélo » de la ville de Paris a pris ses fonctions cet été à direction de la voirie et des déplacements. Originaire d’Aix-les-Bains, titulaire d’un mastère en aménagement des territoires urbains de l’Université de Tours, il était en charge du développement du vélo dans la communauté Alpes Métropole (Grenoble) depuis 2003. Son expérience grenobloise lui sera utile pour mettre en oeuvre les double-sens cyclables : en 2008, Grenoble a reçu le guidon d’or de la Fubicy pour ses réalisations en la matière. Dès son arrivée à Paris, il a reçu les associations, à commencer par Vélo 15et7, et écouté nos doléances et propositions. A charge pour lui, désormais, d’insuffler la « culture vélo », dans les services de la mairie. Ce qui ne sera pas une mince affaire !


Bonne surprise rue Lacordaire

(JPG)
Rue Lacordaire

Rue Lacordaire, des travaux sont en cours le long de l’ancien hôpital Boucicaut. La chaussée passe de 6 m à 5,30 m, le trottoir est un peu élargi et un dos d’âne a été réalisé au carrefour avec la rue de la Convention.

En passant le long du chantier, nous avons eu la bonne surprise de découvrir un nouveau panneau, encore barré pour cause de travaux, qui indique un double-sens vélo. Ce double-sens dont nous rêvions. Merci à celui ou celle qui a pris en compte nos propositions !

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Brèves :

- Révision du Plan de Déplacement Urbain

Le STIF (syndicat des transports parisiens) engage une démarche de concertation. Pour ce faire il a ouvert un site avec un questionnaire (en bas à droite de la page d’accueil, dans un carré bleu) auquel vous pouvez répondre jusqu’au 15 octobre. Le vélo y a toute sa place, tout comme la marche à pied ! N’hésitez pas à donner votre avis. Il vous faut vous rendre à cette page : http://pdu.stif.info/

- Création d’une nouvelle association cycliste : CNOP (cyclistes du nord-ouest parisien).

Comme Vélo 15et7, elle interviendra auprès des élus et des techniciens pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes dans les1er, 2ème, 8ème, 9ème, 17ème et 18ème arrondissements. Tous nos voeux de succès à Abel Guggenheim, son créateur et ancien président de Vélo 15et7. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le blog : http://cnop.20minutes-blogs.fr/

- Un radar pédagogique rue Lecourbe

A partir du 10 octobre, la rue Lecourbe, l’un des axes les plus dangereux du 15e, sera équipée d’un radar pédagogique. L’instrument permettra aux automobilistes et aux motards de savoir à quelle vitesse ils roulent lorsqu’ils s’en approchent. Le radar sera installé pendant une dizaine de jours mais la mairie du 15ème souhaite l’implanter définitivement d’ici à la fin de l’année et en doter également les rues de la Convention et de Vaugirard.

L’Agenda :

Jeudi 15 octobre, balade à vélo dans le 7e organisée par l’UCIAP (Union des Commerçants du 7e). Le départ est fixé à 17h, place Vauban. S’inscrire quelques jours avant en écrivant à contact@uciap7.com ou en téléphonant au 01 45 55 28 05.

Jeudi 22 octobre, réunion mensuelle à 19h15, ouverte à tous.