Vélo 15 et 7

Champ de Mars : l’union fait la force

 

Début novembre 2009, Vélo 15et7 a participé à plusieurs réunions dans le 7ème arrondissement. L’un des sujets d’actualité : l’aménagement du Champ de Mars, aujourd’hui dépassé par l’afflux de touristes (22 millions par an !). Ce projet serpent de mer fait l’objet de propositions très intéressantes, formulées par l’Association des amis du Champ de Mars.

Selon cette association, fondée en 1995, la circulation, dans le jardin et ses abords, est à revoir entièrement. Parmi ses propositions, auxquelles nous souscrivons entièrement :
-  transformer le pont d’Iena en espace piéton, avec seulement deux voies de circulation, réservées aux bus, calèches et vélos (ouvertes aux voitures uniquement la nuit)
-  réserver le quai Kennedy et le quai de Grenelle aux bus, taxis, calèches et vélos.
-  créer des pistes cyclables pour la traversée du Champ de Mars.

A ces propositions, nous avons ajouté notre grain de sel. Actuellement, les cyclistes roulent un peu partout sur le Champ de Mars, bien que cela soit interdit. Côté Seine, la bande marquée au sol est le plus souvent occupée par des voitures en stationnement ou des touristes qui débordent du trottoir.

Nos propositions complémentaires :

-  L’avenue de la Motte Picquet figure parmi les projets d’aménagement du schéma directeur 2010-2020, conformément à nos souhaits.
-  En outre, les deux petites rues parallèles à Suffren et Bourdonnais, côté jardin, pourraient offrir un itinéraire bis très intéressant pour les vélos. Mais actuellement elles sont en sens unique, tête bêche, et se terminent en cul de sac côté seine. Notre idée serait d’autoriser les vélos à les emprunter à double sens, en réduisant la circulation à 30hm/h et les prolonger au nord par une petite bande cyclable qui permettrait de rejoindre le quai Branly.

Et aussi... la place Fontenoy

Nous avons également échangé avec l’association Saxe Breteuil Aménagement, à propos du réaménagement de la Place Fontenoy, lors du conseil de quartier Ecole Militaire du 7 novembre. Cette association porte depuis longtemps un projet de réfection de cette place, très empruntée par les cyclistes, pour lequel l’Hôtel de Ville a donné son accord. Le hideux monument commémoratif, qui gêne la visibilité au carrefour, serait déplacé. Un premier pas, espérons-le, vers un véritable aménagement cyclable de l’avenue de Lowendal...