Vélo 15 et 7

Nos activités en 2010

 

Mardi 14 décembre 2010, nous avons participé à une réunion à la mairie du 7ème, à laquelle étaient conviés quelques représentants des conseils de quartier de cet arrondissement, en présence de Monsieur Le Dour, directeur de la voirie du 7ème et du 15ème, et Madame Latournerie, son adjointe. Pour le plan 2011 de création de places de stationnement pour deux roues, il faudra trouver 861 places dans le 7e, mais 144 seulement seront des places vélo !

Le 26 novembre 2010, publication de la lettre 108.

Mercredi 10 novembre 2010, Velo 15et7 a participé à une réunion du collectif Villes en transition. Une initiative venue d’Angleterre, dont l’objectif est d’inciter les citoyens d’un quartier ou d’une ville à réduire leurs émissions de CO2 et leur consommation énergétique. Un groupe de travail "transport" a été créé.

Mercredi 13 octobre 2010 et mercredi 3 novembre 2010, Velo 15et7 a participé aux réunions de concertation, organisées par la mairie de Paris sur le projet de réaménagement des voies sur berge. La première réunion s’est tenue à la mairie du 15e, la seconde à la mairie du 7e. Nous avons pris la parole pour présenter notre opinion sur le projet (pour plus de détails, voir la lettre 108, à paraitre fin novembre). Nous sommes plutôt favorables au projet, qui prévoit la suppression totale du trafic automobile sur les voies sur berge rive gauche. Un espace que nous espérons pouvoir utiliser à l’avenir, comme un véritable itinéraire de circulation le long de la Seine, que nous réclamons depuis très longtemps !

Lundi 8 novembre et le mercredi 24 novembre 2010, Velo 15et7 a participé, pour la première fois, aux conseils de quartier Saint Thomas d’Aquin et Invalides, dans le 7e, où nous avons été tirés au sort pour faire partie du collège des associations. Notre représentante est Nathalie Privat, la secrétaire de Vélo 15et7. Nous avons du pain sur la planche pour faire entrer la démocratie participative dans le 7e ! Tout un symbole : lors de ces premières réunions, des élus de la mairie étaient assis derrière une table, face au public. Nous, les représentants de la population, étions sur les chaises du public ! Autre problème : la réunion du quartier Saint Thomas d’Aquin ne se tenait pas dans le quartier, mais dans un salon de la mairie. Nous avons demandé à ce qu’un autre lieu (une école, par exemple) soit trouvé, pour être plus proche des habitants.

Lundi 11 octobre 2010, Vélo 15et7 avait rendez-vous avec Monsieur Le Dour, chef de la voirie pour nos arrondissements, devant l’Aquaboulevard. Nous avons obtenu qu’un bon nombre d’accroche-vélos supplémentaires y soient installés, que soient ôtés certains potelets gênants voire dangereux sur le tracé de la piste cyclable, et que deux panneaux de signalisation indiquant que les cyclistes de la piste devaient céder la passage aux autres véhicules (en contradiction avec le code de la route) soient supprimés. Voir notre reportage photo sur les lieux

Une maigre victoire au regard de tout ce qu’il y aurait à améliorer pour les vélos dans ce secteur.

Nous avons remis à M. Le Dour une série de demandes émanant, en autres, de nos adhérents ou du public rencontré lors du forum des associations du 15e :
-  de stationnement vélo
-  de création de double-sens
-  d’entretien de la chaussée

Samedi 11 et mercredi 15 septembre 2010, nous avons participé aux forums des associations dans nos deux arrondissements. Dans le 15e, nous avons eu plaisir à échanger avec les visiteurs, dont quelques uns venaient nous demander d’intervenir pour obtenir d’autres double sens cyclables bien utiles dans de petites rues de l’arrondissement.

Lundi 5 juillet 2010, nous signalons de nouveau à la 3e section de voirie qu’à peine installés des stationnements vélo sont endommagés. C’est le cas au Champ de Mars, par exemple.

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stationnement embouti par les cars au Champ de Mars

La réponse qui nous est faite : "Bien noté, merci. On va regarder pour installer un 2ème seuil en granit, bien que ceux-ci soient actuellement très demandés".

Quelques jours plus tard, les accroche-vélos avaient été redressés, mais aucun seuil en granit n’a été posé pour les protèger (note du 16/2/2011).

Vendredi 2 et week-end du 3 et 4 juillet 2010 : De source bien informée, nous apprenons qu’il va y avoir dans tout Paris une razzia sur les vieux vélos accrochés dehors. Malheureusement, on déplore généralement quelques pertes de vélos non abandonnés en ces occasions. Si votre vélo a disparu, allez faire un tour à la déchetterie de l’arrondissement.

Lundi 21 juin 2010, publication de la Lettre 107

Dimanche 6 juin 2010, nous avons participé à la Convergence, organisée par MDB, l’association des cyclistes d’Ile de France.

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Convergence 2010
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Convergence 2010 tour Eiffel

Mercredi 2 juin 2010, nous avons assisté au conseil d’arrondissement du 7ème. Le plan vélo était à l’ordre du jour. Comme dans le quinzième, une majorité d’élus a voté pour. Mais le voeu présenté par Laurence Girard, élue PS, qui reprenait notre proposition d’un itinéraire cyclable permettant de traverser le Champ de Mars, a été retoqué. A suivre au conseil de Paris le 8 juin...

Lundi 31 mai 2010, nous avons assisté au conseil d’arrondissement du 15ème. Le plan vélo de la ville de Paris était à l’ordre du jour. Satisfaction : les élus ont majoritairement voté pour ce plan. Déception : certains membres de la majorité locale (UMP) sont hostiles au principal aménagement proposé par la ville dans le quartier : une piste à double sens avenue de la porte d’Issy. Une piste que nous réclamons depuis des années, inscrite au plan vélo pour une réalisation en 2010. Nous allons continuer notre combat pour qu’elle soit réalisée le plus rapidement possible. Plus d’informations dans notre prochaine lettre...

Samedi 22 mai 2010, quelques membres de Vélo 15et7 s’étaient donnés rendez-vous pour faire connaitre l’association dans le quartier du Parc Georges Brassens (périmètre situé entre le parc, la rue de Vouillé et le 14e). Par cette belle matinée, nous avons parlé vélo avec quelques habitants et pu constater le manque de stationnement vélos dans la rue de Cronstadt, ce qui nous signalerons à notre section de voirie.

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manque de stationnement vélos rue de Cronstadt

Dimanche 9 mai 2010, publication de la Lettre 106

Mardi 13 avril 2010, nouveau comité vélo. Nous étions ressortis très dépités du comité du 11 février, où nous a été présenté un projet très insatisfaisant d’aménagement du quai d’Orsay entre le pont de la Concorde et le pont Alexandre III. Un passage dangereux pour les cyclistes, avec une entrée des voies sur berges pour les automobilistes et aucun marquage vélo. Nous avions demandé que la copie soit revue. Ce qui a été fait. Le nouveau projet présenté correspond mieux à nos aspirations. Nous espérons maintenant qu’il sera réalisé rapidement : on nous en parle depuis 2 ans ! D’autres projets (circulation des vélos autour de l’église de la Madeleine, par exemple)sont également plus conformes aux voeux des associations de cyclistes.

Jeudi 11 février 2010, Velo 15et7 a participé au comité technique vélo, à la direction de la voirie. Ce comité rassemble périodiquement les responsables de la voirie et les associations cyclistes. C’est une instance de concertation où nous sont soumis, pour avis, les projets d’aménagements prévus par la ville. Plusieurs projets nous ont été présentés, qui ne nous satisfont pas du tout : aménagement du quai d’Orsay (le projet présenté, identique à celui présenté il y a un an, ne prend pas en compte les remarques que nous avions faites) et surtout, aménagement du pont du Carrousel... La RATP veut interdire aux vélos son couloir de bus sur ce pont, qui nous permet de rejoindre la rue des Saints-Pères. Un itinéraire majeur pour les cyclistes. Vélo 15et7 a protesté vigoureusement, de même que le MDB et Vélorution. A suivre...

Vendredi 22 janvier 2010, Vélo 15et7 a tenu son assemblée générale annuelle, dans la salle communale de la rue Violet, en présence d’une quinzaine de membres. Tristan Campardon, "monsieur vélo" de la ville de Paris nous a informés sur les projets du maire. Il va relayer nos demandes d’aménagements cyclables auprès des services de la ville. Voici le compte rendu intégral...

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CR AG 2010

Et la carte de nos propositions, réalisée par T.Campardon, qui servira de base à nos discussions avec les élus et les services de la ville.

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Nos propositions 2010

Samedi 9 janvier 2010, publication de la lettre n°105