Vélo 15 et 7

2004 : Un projet associatif réaliste pour la voie sur berge rive gauche de la Seine

 

Exposé des motifs

Les berges de la Seine à Paris ont diverses utilisations, variables dans l’espace et, depuis dix ans, dans le temps. Une partie d’entre elles, réservée habituellement à la circulation rapide des automobiles, est le dimanche depuis 1994 et l’été depuis 2001, offerte à la circulation, à la promenade et au divertissement des piétons et cyclistes. Le succès de ces opérations dominicales, et surtout de “Paris-Plage”, montre l’intérêt des Parisiens et de leurs visiteurs pour le bord du fleuve, lieu de remarquables points de vue et implantation de nombreux monuments et musées.

Sur la rive droite, la voie Georges Pompidou (où a lieu Paris-Plage) est actuellement un élément essentiel du réseau de circulation parisien, et une modification de cette voie nécessiterait des études approfondies, en particulier sur les reports des courants de trafic qui l’utilisent.

Il n’en est pas du tout de même de la voie sur berge de la rive gauche. Il convient de rappeler que la section actuellement en service, du pont Royal au quai Branly, n’est que la partie terminale d’une voie, symétrique à la voie Georges Pompidou, qui devait emprunter les quais bas du petit bras de la Seine, au Sud des deux iles, lorsque fut décidée, au milieu des années ‘70, l’arrêt de la construction de voies rapides dans Paris. Cette portion de voie sur berge est très largement sur-dimensionnée, et relativement sous-utilisée. Il semble donc possible, sans problème particulier, de reporter sur le quai haut tout ou partie de la circulation empruntant actuellement la voie sur berge.

Alors que depuis le milieu du quai des Grands-Augustin le quai haut comporte généralement trois voies de circulation, il n’en comporte plus que deux à partir du croisement avec la rue de Solférino. Ce rétrécissement, et la présence d’un parking sur la voie sur berge en contrebas du Musée d’Orsay, incitent à ne proposer qu’une fermeture partielle de la voie sur berge à cet endroit. A l’inverse, la configuration de la berge, avec deux passages séparés sous le pont Alexandre III suivis d’une rampe remontant vers le pont des Invalides, ainsi que la largeur du quai Branly après les Invalides, suggèrent d’envisager la remontée des automobiles par cette rampe, et donc la réservation totale de la berge aux cyclistes et piétons à partir de cet endroit.

La proposition décrite ci-après résulte de ces constatations.

Le plan

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Le projet

1/ UTILISATION PARTAGEE ENTRE LE PONT ROYAL ET LE PONT DES INVALIDES

-  une file pour les voitures, côté RER, avec passage sous le pont Alexandre III par la galerie à gauche et remontée par la rampe vers le pont des Invalides (avec suppression de l’accès après le pont de la Concorde) ;
-  continuité pour piétons et cyclistes côté Seine par la voie de droite sur la rampe descendant du pont Royal, puis la voie actuelle de desserte du parking en bord de Seine, enfin la voie actuelle de droite de la voie express après la sortie du parking. Passage sous le pont Alexandre III par la galerie à droite ;
-  desserte du parking par l’actuelle voie de droite de la voie express, servant aussi de bande d’arrêt d’urgence, avec pose de ralentisseurs analogues à ceux installés actuellement sur la voie en bord de Seine. Sécurité assurée par une séparation physique continue (barrière, muret,...), avec des passages possibles pour les services de sécurité. Cette disposition donne un réel accès piétons à la rampe basse de la passerelle Solférino, et a pour avantage complémentaire de permettre la desserte directe, depuis le pont Royal, de la station de Batobus située à proximité (ce que certains usagers font aujourd’hui, sur l’étroit trottoir interdit aux piétons, dans des conditions dangereuses).

2/ FERMETURE AUX VOITURES AU-DELÀ DU PONT DES INVALIDES

Du fait de l’existence de deux galeries séparées sous le pont Alexandre III et du départ de la rampe de sortie dès après ce pont, c’est en fait à partir de l’amont du pont Alexandre III que les deux cheminements seront physiquement indépendants. Fermeture des deux sorties, en amont et en aval du pont de l’Alma, ces rampes étant cependant conservées, de même que celle de l’accès inutilisé après le pont des Invalides, d’une part pour l’accès des vélos, rollers, poussettes..., d’autre part pour les services de secours.

3/ RÉHABILITATION DE LA PROMENADE PIÉTONNE AU-DESSUS DU RER C

Suppression des barrières posées en diagonale des deux sorties pour ramener les piétons vers l’étroit passage à feux. Reconstitution des rangées d’arbres en bordure du trottoir du quai haut. Amélioration et raccourcissement de la traversée piétonne du pont de l’Alma, en tenant compte de l’accès à la gare “pont de l’Alma” de la ligne C et de l’entrée de la visite des Égouts de Paris.

Les Associations

Vélo XVetVII Abel Guggenheim 1 40 60 76 74, velo.XVetVII@wanadoo.fr

Vélorution Stéphane Lavignotte 6 79 71 79 34, contact@velorution.info

VéloCité, Bernard Picot 1 45 53 69 64, b.picot@noos.fr

MDB Pierre Toulouse 6 72 95 93 19 courrier@mdb-idf.org - 1 43 20 26 02

AUT Paris aut.idf@wanadoo.fr - 1 43 35 22 23

Réseau Vert contact@reseau-vert.org - 1 42 71 04 14