Vélo 15 et 7

La lettre de Vélo 15 et 7 - numéro 88 (décembre 2007)

 

Vous pouvez télécharger la lettre au format PDF

PDF - 603.7 ko
lettre de décembre

En novembre et décembre, la petite équipe de Vélo 15et7 a croulé sous les occupations diverses, raison pour laquelle vous recevez tardivement cette lettre.

Parmi ces activités, l’assemblée générale du 22 novembre (compte rendu partiel en page 2) nous a permis de mettre un point final aux changements amorcés en mai. Nous avions mis également à l’ordre du jour de l’assemblée le compte rendu du comité de pilotage vélo du 21 novembre auquel C. Chartier et G. Demoucron avaient assisté pour Vélo 15et7. Il nous a paru intéressant de revenir dessus brièvement dans cette lettre, quitte à le faire sous forme de simples notes. En effet, rares sont les cyclistes qui connaissent cette réunion où sont présentés les projets concernant le vélo dans la capitale et où les associations peuvent s’exprimer (mais pas toujours se faire entendre, semble-t-il, comme le montre le projet du T2).

En cette fin décembre, notre priorité est maintenant l’organisation de notre colloque « 1996-2008 : douze ans de politique cyclable à Paris » qui aura lieu le samedi 19 janvier et dont vous trouverez le programme en page 3.

Même si les températures glaciales ont un peu refroidi les utilisateurs de Vélib’, moins nombreux ces derniers jours, il n’en reste pas moins que ce vélo partagé a eu un grand succès depuis sa mise en service et particulièrement lors des dernières grèves de novembre. Certains « Vélibiens », ayant goûté au vélo à Paris et aux imperfections du système Vélib’, cherchent à s’équiper et avoir leur propre vélo (p.4) : nous en avions fait le pari !

Nathalie Privat


Compte-rendu abrégé de l’assemblée générale du 22 novembre 2007 (un compte rendu complet se trouve sur la page "Dernières actions de l’association")

Sont votés à l’unanimité :

-  la compétence de Vélo 15et7 pour ester en justice.

-  l’ajout du trait d’union "-e" pour la prise en compte du féminin.

-  le changement d’adresse de l’association déplacée du 68 rue des Cévennes 75015 Paris au 6 rue Blomet 75015 Paris.

-  le délai de convocation des adhérents à l’Assemblée Générale passe de deux à 1 semaine.

Le conseil d’administration est composé de Cécile Chartier, Guillaume Demoucron, François Fourmond et Nathalie Privat.

Le bureau est composé de Cécile Chartier, présidente ; Nathalie Privat, secrétaire ; Guillaume Demoucron, trésorier.


Le 5e point de l’assemblée générale était un compte rendu du comité vélo du 21/11/ 07 :

-  bilan mi-généraliste mi-technique sur Vélib’ par Céline Lepault : déploiement, utilisation, problèmes, résolution à venir.

-  audit des relations entre piétons et cyclistes : très intéressant. Etude des conflits, sachant que l’on compte les stratégies d’évitement ou les coups de sonnette comme des conflits.

Conclusions :

* les incidents sont rares

* pas de véritable danger

* la majorité des conflits ont lieu sur les aménagements cyclables sur trottoirs.

De manière générale, on note un grand civisme.

Remarque de Cécile Chartier : il faut rester très vigilants sur l’interprétation de l’audit par la Mairie de Paris. Si la conclusion, c’est que sur les aménagements cyclables sur trottoirs, ça ne se passe pas si mal et qu’on peut continuer avec ce type de piste cyclable, alors il nous faut réagir.

-  Arceaux / stationnements longitudinaux. Ce sujet est apparu suite à une mauvaise compréhension de la Mairie d’une demande de Vélo 15et7. Mais le concept est intéressant. Sur des bandes étroites où il n’est pas possible de stationner des vélos en "bataille", on les stationne dans la longueur.

D’une manière plus générale sur le stationnement, Cécile Chartier a demandé à ce que les arceaux soient décalés du milieu car on attache soit la roue arrière, soit la roue avant avec le cadre.

Question : où en sont les nouveaux arceaux en trombone ?

-  prolongement T2 (tramway) : Le projet est identique à celui décrié il y a 1 an. Rien ne va plus ! Vélo 15et7 s’associera aux autres associations pour les manifestations de mécontentement.


1996 - 2008 : Douze ans de politique cyclable à Paris

Journée organisée par l’association Vélo 15et7

Programme de la journée

13h30 Accueil

14h Vers un nouvel âge du vélo et de la mobilité à Paris ? Aux origines de la définition et de la reconnaissance d’un mode de déplacement.

Mathieu Flonneau, maitre de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’Histoire du XXe siècle.

14h30 Paris cyclable - préhistoire et histoire

Isabelle Lesens, Velo-conseil : Des bandes vertes aux voies sur berges le dimanche.

Laurent Lopez, ancien président du MDB, et Denis Moncorgé, membre du bureau de MDB et administrateur de l’AUT : du Sébasto à Velib’.

Animé par Philippe Colomb, président de Vélorution.

16h Des plans et des photos

Abel Guggenheim, ancien président du MDB et de Vélo 15et7.

16h30 L’avenir du vélo à Paris : la parole aux politiques.

Jérôme Coumet (PS), Charlotte Nenner (Verts), Olivier Prentout (MoDem) Jean Tibéri (UMP)

Animé par Marc Ambroise-Rendu, journaliste, administrateur et ancien président d’Ile-de-France Environnement.

18h Synthèse par Hubert Peigné, coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo.

Clôture par Cécile Chartier, présidente de Vélo 15et7.

À Paris, samedi 19 janvier 2008
de 13h30 à 18h30
à La Maison Verte,
127-129 rue Marcadet,
75018 Paris

Le succès du Vélib’ incite les Parisiens à s’équiper.

Dans le Monde du 3 décembre, un vélociste affirmait : « Les gens veulent des vélos légers, dotés d’une dizaine de vitesses. Ils demandent des produits "mieux que les Vélib", et donc plus chers ». Davantage de casques et de paniers à poser devant le guidon se vendent aussi.

Vélib’ semble donner envie d’apprendre à ceux qui ne savent pas pédaler. Dans les associations qui proposent des cours de vélo aux adultes, on constate : « Nous avons enseigné depuis quinze mois la pratique du vélo à 300 personnes, dont 90 % sont des femmes. Les hommes ne viennent pas. Peut-être ont-ils honte et ne souhaitent pas être aperçus en train d’apprendre. »

Le bureau de Vélo 15et7 qui tient le site internet de l’association vous confirme cette envie des Parisiens d’apprendre à pédaler : un nombre important d’entrées sur notre site se produit à partir de recherches du type « apprendre à faire du vélo ».

Quant aux dix jours de grève des transports en novembre, ils ont constitué une nouvelle aubaine. Les vendeurs d’articles pour le vélo ont été dévalisés en lumières et en vestes fluorescentes. Nathalie Privat


Brèves :

Deux films sont disponibles sur internet gratuitement :

-  une traversée du Canada à vélo.

-  "live bicycle", la masse critique interplanétaire à Rome en 2006.

Connaissez-vous ce panneau ? Probablement, mais il n’est pas inutile de rappeler que cet arrangement bien pratique pour les cyclistes existe... Vous pouvez passer la Seine et l’avenue du Président Kennedy entre Bir Hakem et Passy, sous le pont du métro aérien : votre vélo « montera » l’escalier grâce à une « gouttière ».

Pour éviter les efforts inutiles, vous pouvez désormais prévoir vos trajets grâce aux cartes interactives de ce site : http://www.tessanet.fr/topoparis/


Agenda :

Samedi 19 janvier 2008 de 13h30 à 18h30 : colloque « 1996 - 2008 : douze ans de politique cyclable à Paris » (voir le programme en page 3) qui aura lieu à "La Maison Verte", 127-129 rue Marcadet, 75018 Paris, métro Marcadet ou Jules Joffrin (ligne 12).

Samedi 5 janvier 2008 à 14h : manifestation mensuelle de Vélorution sur le thème « écotaxe : subventionnons la pollution ! ».