Vélo 15 et 7

Stationnement deux-roues rue du Commerce

 
En février 08, les stations Vélib’ sont presque toutes en place : il est temps de faire le point sur le stationnement des vélos.

Commençons par le carrefour de l’avenue de la Motte-Picquet et du boulevard de Grenelle, d’où part la rue du Commerce.

La station aérienne du métro la Motte-Picquet-Grenelle est à cette date (février 2008) en travaux et une grande partie du carrefour par la même occasion. Dès les travaux finis, le terre-plein central sous le métro aérien accueillera une station Vélib’. Donc, ce n’est pas là qu’on pourra placer des accroche-vélos. Le besoin est pourtant fort comme on le voit sur ces photos :

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C’est l’état habituel du carrefour en matière de vélos !

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Les commerçants du marché ont l’habitude de retourner les vélos qui les gênent.

Le seul stationnement pour vélo/2RM de ce carrefour se trouve au-delà de l’arrêt du bus 80 : devant le 138 bd de Grenelle, il y a 5 accroche-deux-roues de type Saint Germain, qui sont en fait destinés tant aux motos qu’aux vélos.


Nous entrons maintenant dans la rue du Commerce.

Celle-ci a été complètement réaménagée en 2006 : les trottoirs en ont été élargis et la largeur de la chaussée réduite. Les emplacements de stationnement sont en principe réservés aux livraisons. La rue donne son nom au quartier vert Commerce où la vitesse est limitée à 30km/h, voire à 15km/h pour certaines intersections. Malheureusement, la rue reçoit encore une importante circulation de transit. Et le vélo est loin d’y être le mode de déplacement dominant.

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Dans une telle rue, très commerçante, les accroche-vélos devraient être en grand nombre, mais il nous semblait que ce n’était pas vraiment le cas. Nous sommes allés faire le point.

Voilà le décompte des différents types de stationnement pour deux-roues.

19 stationnements vélo

Qui se répartissent comme suit :

-  9 arceaux de type vélo au 35 rue du Commerce ;
-  4 autres avenue Emile Zola, à l’angle avec la rue du Commerce ;
-  6 autres devant le 87 de la rue du Commerce ;

87 emplacements Vélib’

Qui se répartissent comme suit :

-  25 Vélib’, devant la banque LCL, 18 rue du Commerce ;
-  17 Vélib’, rue Letellier, bien en vue de la rue du Commerce ;
-  21 Vélib’, rue Frémicourt, à l’angle de la rue du Commerce et de la rue Fondary ;
-  24 Vélib’, dans la rue Lakanal, à l’angle avec la rue du Commerce.

On notera que les stations Vélib’ de la rue Frémicourt et de la rue Letellier ont été faites sur des emplacements de stationnement vélos. Il y avait rue Letellier 5 arceaux vélo qui avaient été posés récemment lors de la rénovation de la rue du Commerce. Rue Frémicourt, c’est une dizaine d’arceaux pour vélo qui a été supprimée.

33 stationnements 2 roues motorisées

Qui se répartissent comme suit :

-  7 arceaux de petite taille pour 2RM au 35 de la rue du Commerce ;
-  5 autres rue Letellier (à l’angle de la rue du Commerce) ;
-  5 autres rue Fondary(à l’angle des rues Frémicourt et du Commerce) ;
-  7 autres au 120 rue du Théâtre, à l’angle de la rue du Commerce ;
-  5 autres dans la rue Gramme, à l’angle de la rue du Commerce ;
-  4 autres au 78 rue du Commerce.

Dans les rues ajacentes, mais à une certaine distance de la rue du Commerce, de sorte qu’ils ne sont pas très visibles, on trouve aussi quelques équipements :

-  dans la rue Gramme, vers le milieu de cette rue, face à l’entrée de la cité Thuré, un parking deux-roues composé de 5 accroche-deux-roues de type Saint Germain ;
-  au 8 de la rue Lakanal, on a 3 arceaux pour vélos et 4 autres pour 2RM ;
-  et pour finir comme nous avons commencé, sur la place Etienne Pernet sur laquelle débouche la rue du Commerce, il n’y a que 6 arceaux pour les vélos au n°3, mais 9 arceaux 2RM devant les n°2 et 4.

En conclusion, les stationnements vélo sont en nombre très insuffisant tant dans la rue du Commerce que dans les rues adjacentes. Les 2RM sont bien mieux lotis, d’autant plus que les motos n’ont pas besoin d’un support ou même d’être accrochées, ce qui évidemment n’est pas le cas des bicyclettes.

Vélo 15et7 va donc signaler ce fait aux techniciens de la voirie, et leur demander de multiplier les accroche-vélos pour cyclistes, et dans un premier temps de compenser rapidement la perte des stationnements vélo au profit de Vélib’.

Vélo 15et7 se réjouit de voir la rue très vivante qu’est la rue du Commerce munie de 87 bornes de Vélib’. Mais ceci ne doit pas se faire aux dépends des autres cyclistes.

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Station Vélib’

Quelques photos illustrant la débrouille des cyclistes rue du Commerce :

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vélo fixé à une jardinière

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vélo attaché à un arceau 2RM

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vélo posé sur un Vélib’