Vélo 15 et 7

Lettre de Vélo 15 et 7 - numéro 91 (mars 2008)

 

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Il y a des jours où l’on regretterait presque de ne pas faire partie d’une association de défense des minibus, car c’est eux qui ont le vent en poupe dans cette campagne électorale des municipales. Les candidats - sans doute encouragés par le succès des premières lignes "la Traverse", dans le 13ème-14ème et le 18ème-19ème - rivalisent d’ambition pour ces réseaux de transport en commun qui associent desserte locale, accessibilité et empreinte écologique minimum.

Nul doute que ces lignes de bus électriques sont une excellente réponse à des problèmes d’enclavement de certains quartiers, pour une partie de la population. Mais cette réponse ne saurait exclure les projets liés au vélo ; on ne peut qu’être perplexe face à l’absence presque totale de propositions spécifiques pour le vélo dans le 7ème arrondissement, et, dans le 15ème, si certaines listes font preuve de bonne volonté pour intégrer le vélo dans leur programme, l’absence de culture vélo et d’une connaissance approfondie des problèmes de terrain est parfois flagrante. Dans la précédente lettre de Vélo 15et7, nous avions publié nos propositions aux candidats aux élections municipales. Dans ce numéro, voici leurs réponses. Nos lecteurs constateront que tout se passe comme si les candidats des deux arrondissements avaient laissé aux Verts le quasi-monopole de la thématique du vélo ; et, si on peut se réjouir que des propositions des Verts attestent d’une excellente maîtrise des questions de circulation du vélo ainsi que d’un souci de concertation avec les associations, que d’autres listes comme le MoDem semblent s’engager dans cette voie, nous regrettons de ne pas avoir vu ces qualités dans toutes les autres listes.

Enfin, pour ne pas oublier qu’agir au niveau de nos arrondissements, c’est aussi pouvoir en sortir dans de bonnes conditions, vous trouverez en p. 5 de cette lettre un point sur l’aménagement de la RD7, dont le réaménagement est l’objet de désaccords entre les pouvoirs publics et les associations.

Cécile Chartier Présidente de Vélo 15et7

Notre dossier : les candidats et le vélo

Le 7ème arrondissement

Dans le 7ème, les Verts nous avaient contactés dès le mois de janvier pour nous demander de leur faire des propositions et les ont reprises in extenso sur leur programme :

http://paris7.lesverts2008.fr/spip.php ?article72

En revanche, aucune des listes à qui nous avons envoyé nos propositions (UMP, PS, MoDem, Le 7ème Libre) n’ont répondu à ce jour (mercredi 5 mars). Nous pouvons cependant regarder leur profession de foi pour avoir une idée de la place accordée au vélo par ces candidats.

L’UMP ne parle pas du vélo. En matière de déplacements, la liste propose de "créer une mini ligne de Bus circulaire" et en matière de voirie, de "faciliter les traversées piétonnes avenue Joseph Bouvard et Gustave Eiffel", "aménager le carrefour Sèvres-Babylone pour mieux organiser la circulation des véhicules", construire deux parkings souterrains, faciliter les déplacements de Personnes à Mobilité Réduite et "étudier toute possibilité de stationnement supplémentaire pour les deux-roues et les véhicules".

http://www.rachida-dati.fr/

Le MoDem ne parle pas du vélo, mais propose "l’installation de places en épi pour deux-roues en concertation avec les riverains", une nouvelle ligne de minibus et un nouveau parking souterrain. Le MoDem souhaite "mettre en place une politique d’aménagement ambitieuse [...] (Champ de Mars, Invalides, Laennec)."

http://delvolve.typepad.com/

La liste Paris Libre nous a envoyé sa profession de foi, dans laquelle la question du vélo n’est pas abordée mais qui promet d’améliorer "la sécurité routière aux principaux carrefours et trottoirs", et de "fluidifier les axes, comme l’avenue Bosquet, l’avenue de la Bourdonnais, le bd de la Tour Maubourg, ou le bd des Invalides."

http://le7emelibre.over-blog.com/

Le PS ne mentionne pas le vélo, mais parle de réaménagement urbain pour l’esplanade des Invalides, les quais de Seine et le Champ de Mars, et de faire du 7ème un "modèle d’urbanisme durable". Lorsqu’il s’agit de transports, le PS propose d’ "offrir aux habitants du 7ème une offre diversifiée de mode de transport, accessible avec un titre de transport unique : métro fluvial, Autolib’"

http://www.laurencegirard.net/

Le 15ème arrondissement

Trois listes nous ont répondu, celle de Gérard d’Aboville, celle du MoDem (Elisabeth de Fresquet) et celle des Verts.

Voici le message de l’équipe de campagne de Gérard d’Aboville :

Nous vous remercions de prendre contact avec notre équipe et de nous exposer votre point de vue sur le vélo à Paris. Votre point de vue est extrêmement intéressant et nous vous promettons de l’étudier plus en détail afin d’en faire une proposition de campagne.
Comme vous avez pu le constater dans la presse ainsi que sur nos documents de campagne, nous avons adopté dans notre mode de fonctionnement le vélo en lui accordant une importance toute particulière (campagne propre avec affichage des pancartes dur le dos des colistiers à Velib’...).
Nous sommes bien conscients de la nécessité de développer la petite reine dans la capitale, cependant, nous sommes soucieux de préserver également les intérêts des automobilistes et des motards afin de ne pas braquer ces usagers mais plutôt de les inciter à adopter un mode alternatif de transport (par exemple en leur offrant la possibilité de garer leur véhicule dans des parkings longue durée afin de promouvoir d’autres modes de transports....). N’hésitez pas à venir nous rencontrer à notre permanence 99 rue Blomet, nous serons heureux de vous expliquer plus en détail notre projet.
L’équipe de campagne de Gérard d’Aboville

http://www.gerarddaboville.com/

Voici la réponse, d’Elisabeth de Fresquet, tête de liste du MoDem dans le 15ème :

Le projet "pour une ville plus humaine" du Mouvement démocrate comporte plusieurs mesures de nature à favoriser l’usage du vélo dans Paris et à mieux partager l’espace public. L’ensemble de ces propositions vise un seul et même objectif : diminuer la circulation automobile en offrant aux parisiennes et aux parisiens une alternative concrète.
Permettez-moi de vous les présenter succintement :

-  rendre les arrondissements centraux semi-piétons le week-end

-  développer un plan de stationnement des deux roues avec le rétablissement des emplacements mixtes vélos-motos, et l’ouverture de places de stationnement sécurisées dans les parkings souterrains

-  sécuriser les espaces cyclables et piétons (voies cyclables en site propre sur les grands axes, trottoirs élargis sur les axes commerçants, Charte de sécurisation des trottoirs, contresens cyclables), en confortant la concertation avec les associations concernées

-  étendre l’offre Vélib’ à l’agglomération

-  développer les réseaux verts à Paris et en proche banlieue pour favoriser les modes de déplacement doux : piétons, rollers, cyclistes...

-  aménager une "Coulée bleue" avec une promenade en continu sur les berges de la Seine, destinée aux piétons et aux vélos afin de rendre le fleuve aux parisiens

-  aménager une "Coulée verte" en rocade autour de Paris avec une promenade piétonnière et cyclable en surface des terrains de la Petite Ceinture
Ces propositions spécifiques doivent être rapportées aux autres mesures que nous envisageons pour promouvoir le développement durable de la capitale : création d’éco-quartiers, généralisation des zones 30 aux abords des écoles, amélioration de la qualité et de la fréquence des transports en commun...
Plusieurs de ces propositions font partie intégrante du code de la rue déjà adopté par certaines villes européennes, dont Bruxelles et Genève, dont je souhaite la mise en oeuvre rapide à Paris.
Je me permets d’ajouter que je souscris pleinement à l’économie de vos propositions qui visent tout à la fois à sensibiliser des parisiennes et des parisiens et à sensibiliser les copropriétés à la création de garages à vélo dans les immeubles.

Voici les propositions de la liste des Verts, menée par Barbara Pompili :

Nous sommes tout à fait d’accord pour considérer que le vélo fait partie de la panoplie des moyens de déplacement dont les citoyens peuvent faire usage.
Nous constatons que l’utilisation du vélo rencontre de nombreux obstacles, certains relevant de l’État (code de la route...), d’autres pouvant trouver une solution localement. Sans sous-estimer les difficultés, notamment liées à la complexité administrative de notre ville (préfecture de police, protections patrimoniales...), nous nous engageons à faire tout notre possible, si nous sommes élus, pour :
Au niveau de l’arrondissement :

-  Promouvoir des trajectoires directes, en limitant les détours et les arrêts inutiles. En tant que de besoin, il s’agira de rétablir la circulation à double sens sur certains axes structurants, que ce soit tout le long ou partiellement, seulement pour les bus et vélos ou pour tous les véhicules. Nous souhaitons qu’au moins un axe soit étudié et testé dès le début de la mandature.

-  Permettre la circulation dans les deux sens aux vélos dans la plupart des rues secondaires, qu’elles soient ou non concernées par les zones 30.

-  Établir un diagnostic des points difficiles et dangereux, et s’attacher à ce que des correctifs leur soient apportés. Nous pensons - notamment - au carrefour Emile-Zola - Convention - Balard, au quai André-Citroën, au carrefour Cambronne...

-  Rétablir, pour les piétons, des conditions normales de circulation, en veillant systématiquement à raccourcir les traversées, maintenir et élargir les trottoirs, assurer des traversées directes.

-  Instaurer des relations constructives avec les associations représentatives afin que soient examinées leurs remarques et que des réponses leur soient apportées.
Au niveau de Paris, nous comptons bien :

-  Rappeler systématiquement l’exigence de considérer piétons et cyclistes dans tout aménagement.

-  Demander que soient adoptées des mesures propres à faciliter le stationnement des vélos à proximité des appartements.

-  Obtenir la création d’une véritable équipe en charge de la politique du vélo, comme il en existe pour les transports publics ou la voirie. En effet, nous pensons que c’est dans ce cadre seulement que pourraient être mises en œuvre les mesures d’incitation que vous évoquez et qui nous paraissent nécessaires.

Dans leur programme, les Verts proposent également de créer des zones 30 et de "traiter les points noirs dangereux pour les cyclistes, en particulier place Cambronne et devant l’Aquaboulevard ; poursuivre l’aménagement et le développement des pistes cyclables et des stations Velib’."

http://paris15.lesverts2008.fr

Pour les autres listes, on peut aussi faire une petite sélection de ce qui est écrit sur les professions de foi et concerne de près ou de loin le vélo et la circulation :

La liste du Parti Socialiste déclare "Nous développerons des pistes cyclables" et porte à côté d’une photo de "Vélib’ " la légende suivante : "Vélib’ : un succès qui persistera avec 200km de pistes et itinéraires cyclables supplémentaires prévus dans Paris." Le PS promet la création d’un réseau vert sur l’axe de la petite ceinture, la création d’une ligne de minibus, et l’implantation d’un éco-quartier sur les terrains de l’ancien hôpital Boucicaut.

http://anne-hidalgo.net/

La liste tenue par Dominique Baud (UMP dissidente) avance que "faire du vélo à Paris ne doit plus être dangereux. Il faut d’abord obliger les cyclistes à respecter le code de la route, ensuite relier les pistes cyclables les unes aux autres, et enfin détruire les murets de séparation avec la chaussée pour éviter les accidents." Elle propose la création de parkings (voitures) de proximité, et d’une ligne de minibus.

http://dominiquebaud.fr/

La liste menée par Philippe Goujon (UMP) promet un "éco-arrondissement" et annonce qu’ils veulent créer "un ’itinéraire continu et protégé’ pour les cyclistes du 15ème pour qu’ils évitent de rouler sur les trottoirs. Il faut cesser d’opposer la voiture au vélo, le vélo aux motos, les motos aux piétons : nous voulons rétablir l’harmonie entre les usagers de la voie publique." Ils promettent la "réhabilitation des boulevards de Grenelle, Garibaldi, Pasteur et Vaugirard", l’ouverture d’une coulée verte sur la petite ceinture et la création de parkings souterrains résidentiels.

http://www.goujon2008.fr

Liaisons Paris-banlieues : la Route Départementale 7

Actuellement, vouloir rejoindre à vélo le Parc départemental de l’île Saint Germain à Issy-les-Moulineaux à partir du 15e, par le quai du Président Roosevelt (la RD7), c’est se rejouer le Salaire de la peur. Ce parc, qui ne se trouve en fait qu’à deux pas du 15e arrondissement, nous semble impossible à rallier sauf à utiliser une voiture ou à emprunter le RER (station Issy-Val de Seine). Ce trajet entre la limite du 15e et l’entrée du parc la plus proche (celle du pont d’Issy-les-Moulineaux) n’est pourtant que de l’ordre de deux kilomètres et pourrait facilement s’effectuer à vélo si les conditions s’y prêtaient.

Vélo 15et7 a le souci de voir s’améliorer pour les cyclistes les liaisons Paris-banlieues et a rejoint le collectif d’associations (Meudon Val de Seine, Issy l’écologie, la Fnaut Ile-de-France, Vivre à Meudon, Val de Seine Verts, etc.) qui s’oppose à un projet de route 2x2 voies que soutient le conseil général des Hauts-de-Seine pour la route départementale 7.

Qu’est-ce que la RD7 ?

La portion de cette route à aménager se situe entre le boulevard périphérique et le pont de Sèvres (tout près du parc de Saint Cloud) et traverse donc les communes d’Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres en longeant la Seine. C’est un axe routier urbain très emprunté (40 000 véhicules/jour environ).

La question posée est celle de concilier le bon écoulement du trafic, la sécurité des piétons et cyclistes et de conserver un accès aux berges récemment reconquis et qui fait consensus. Un projet novateur (et c’est celui qui retient l’attention des associations) a été proposé par Yan Le Gall, ingénieur-consultant réputé pour ses réalisations à Nantes, et Christian Collin, architecte-urbaniste : plutôt que 2X2 voies, le tandem préconise une seule voie dans chaque sens, mais élargie, l’espace supplémentaire étant dévolu aux vélos. Les carrefours à feux disparaissent au profit de giratoires finement dessinés et évasés pour ralentir les vitesses et garantir la fluidité du trafic. En outre, les traversées pour piétons seraient multipliées passant de 14 dans le projet départemental à 23.

A la demande d’élus, le conseil général a accepté de tester ce concept alternatif sur un giratoire pilote, au carrefour de Vaugirard, à la limite du bas Meudon et d’Issy-les-Moulineaux. Celui-ci donne toute satisfaction de l’aveu de tous, à l’exception de quelques piétons qui ne savent plus traverser sans l’aide de feux. Pourtant, alors que l’expérimentation commençait à peine cet été, le conseil général a annoncé sa préférence pour la 2x2 voies. Toutefois, aux dernières nouvelles, rien n’est encore acquis et une nouvelle concertation devrait avoir lieu au printemps.

Nathalie Privat

Le vélo au Japon

l’expérience d’un expatrié

Le vélo au Japon est un outil indispensable avec le train pour circuler. C’est ce que j’ai pu apprendre pendant mon expatriation de 1992 a 1996. C’est à vélo que, finalement, j’ai choisi de circuler et de très bien visiter Tokyo et le Japon.

Episode 3 : En selle !

Problème de sécurité ? Pas du tout ! S’il n’y pas beaucoup de pistes cyclables c’est en grande partie du au fait qu’on peut librement circuler sur les trottoirs très larges des grands axes. Un coup de klaxon et les gens s’écartent gentiment.

J’ai donc abandonné le métro et j’ai décidé de prendre le vélo pour aller au travail (qui n’était qu’à trente minutes de chez moi), en plus de faire mes courses à vélo et de pédaler à la découverte de l’insolite dans le dédale tokyoïte.

Rien de mieux pour visiter Tokyo que de louer un vélo. Ca grimpe un peu mais c’est fou ce que l’on peut découvrir de Tokyo insolite, hors carte postale. Par ailleurs, n’y a pas de problème pour prendre de train avec son vélo. La plate-forme est aménagée pour qu’un passager y rentre son vélo. Je me souviens d’ailleurs de japonais avec leur vélo plié et qu’ils portaient dans un sac en bandoulière, lorsque j’ai visité Shikoku, une des quatre grandes îles du Japon.

Pierre Aussage

Michel Mintz nous a quittés.

M. Mintz avait été un gynécologue de renom, mais nous aurions pu l’ignorer. Ce monsieur était un modèle de gentillesse et de simplicité bien parisienne. Il avait l’urbanité pétillante des grands qui n’ont pas besoin d’en ajouter. M. Mintz était un fidèle adhérent de Vélo15&7 version beaux quartiers.

Dans le domaine du vélo, Michel Mintz avait acquis une nouvelle et relative célébrité comme propagandiste du vélo Sélectric. Quasi ancêtre du “VAE”, ce moteur électrique à galet pouvait être monté sur n’importe quel vélo. Il avait été inventé par un retraité de l’industrie, un Versaillais qui en avait fait un certain commerce et que l’on a longtemps rencontré dans les salons. Salons du vélo, bien sûr !

Il y a quelques temps M. Mintz avait participé à une de nos réunions amicales à laquelle nous l’avions vu arriver de nuit à 86 ans sur son Sélectric. Ces jours-ci, son courrier nous est revenu. La Seine ne le verra plus passer en trombe sur ses quais...

Brèves

Deux numéros consécutifs du bi-mensuel Ville & Transports ont attiré notre attention :

-  Le numéro du 13 février traite des projets autour de la RD7. Nous développeront ce thème dans la Lettre de Vélo 15et7 du mois d’avril.

-  Le dossier du numéro du 27 février, intitulé "La France à Vélo" fait le bilan de l’avancée des politiques cyclables dans nos villes.

Ville & Transports, rare en kiosque, peut se trouver dans ceux de la gare Montparnasse.

Un reportage spécial sur le stationnement rue du Commerce est disponible sur notre site dans "Nos Actions" > "Stationnement"

Agenda

Le 22 mars tombant pendant le week-end de Pâques, nous ne nous réunirons pas. Une réunion de travail sera organisée dans le courant de la semaine qui suivra.

22 mai : RDV festif de Vélo 15et7