Vélo 15 et 7

La lettre de Vélo 15 et 7 - numéro 92 (avril 2008)

 

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Lettre 92, p.1 et 2

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lettre 92, p. 3 et 4

Le paysage cycliste parisien a beaucoup changé en l’espace de quelques mois. Personne ne remet plus en cause le bien-fondé des aménagements cyclables. Mais les associations cyclistes doivent tout de même veiller : les aménagements proposés sont-ils de qualité ? Répondent-ils aux besoins des cyclistes ?

La question du stationnement est assez emblématique. Pendant des années, les associations se sont battues vent debout pour obtenir des accroche-vélos dans Paris, que nous obtenions au compte-goutte, emplacement par emplacement, les services de voirie ayant pour consigne d’essayer au maximum de conserver des places de stationnement voiture. Puis en préparation de l’installation de Vélib’, les services de la Ville de Paris ont trouvé... plus de 20 000 emplacements sous les yeux ébahis des associations cyclistes, qui ont promis de veiller à ce qu’aucun de ces emplacements ne soient construits à la place d’anciens accroche-vélos « classique ». Vélo 15et7 fait donc ce mois-ci un bilan de l’offre de stationnement autour de la rue du Commerce (p. 2-3).

Comme nous en avions alerté nos adhérents et nos lecteurs dans la Lettre de Vélo 15et7 de janvier (n°89), les aménagements autour du prolongement du T2 entre Issy-les-Moulineaux et la Porte de Versailles ne sont pas satisfaisants. Nos lecteurs trouveront dans cette lettre quelques détails, des plans, et un appel à manifester le samedi 5 avril (p. 3-4).

Cécile Chartier

Présidente de Vélo 15et7

Stationnement deux-roues rue du Commerce

Le reportage est .

Le prolongement du T2 et le mécontentement des cyclistes

Le T2, reliant actuellement la Défense à Issy-les-Moulineaux, va être prolongé jusqu’à la porte de Versailles, mettant le sud du 15ème a moins d’une demie heure du centre d’affaires parisien. (voir carte p. 3) A partir de la station Issy Val-de-Seine, le tram rejoindra la rue Henry Farman, la place de la Porte de Sèvres (devant l’Aquaboulevard), longera l’arrière du parc des expositions pour remonter la rue Ernest Renan jusqu’à la porte de Versailles.

Un des points noirs dénoncés par les associations cyclistes, la traversée de la place de la porte de Sèvres, direction ouest-est, se fait sur le terre-plein devant l’Aquaboulevard (ligne jaune sur carte ci-contre). La piste longera donc l’entrée du centre de loisirs, avec les conflits que l’on imagine entre cyclistes et piétons, puisque la piste sera située entre l’entrée du bâtiment et la sortie de métro. Il suffira ensuite au cycliste de tourner deux fois à angles droits pour rejoindre la rue Louis Armand. Ce tracé nous semble véritablement un des points les plus absurdes du projet.

Appel à manifester

Vélo / tram : pourquoi persister dans l’erreur ? Alors que le Maire de Paris a publiquement reconnu les défauts des aménagements cyclables autour du tram T3, la Ville de Paris refait les mêmes erreurs autour du T2. Le samedi 5 avril, les associations cyclistes parisiennes manifesteront pour dénoncer cette situation et pour exiger que leurs voix et leurs propositions soient enfin prises en compte.

Au niveau de l’Aquaboulevard et du Parc des Expositions, des aménagements cyclables sont prévus autour de l’extension du tram T2. Dès les premiers projets présentés il y a deux ans, les associations vélo ont alerté la Mairie de Paris sur la très mauvaise qualité des solutions proposées : piste sur trottoir étroit, interruption du cheminement, détours illogiques, etc.. Aucune des suggestions pratiques proposées par les associations n’a été prise ne compte. Comme trop souvent, la Ville s’est moquée dans ce dossier de l’avis des cyclistes et ne s’est pas donnée réellement les moyens de développer les modes de transports les moins polluants.

Nous revendiquons que lors du mandat municipal qui s’annonce, le cycliste soit considéré, dès la conception, non pas comme une variable d’ajustement, mais bien comme un usager à part entière qu’il faut privilégier aux modes motorisés.

Manifestation cycliste à l’appel de Vélorution, Vélo 15et7, MDB, Vélocité, Réseau Vert.

Rendez-vous samedi 5 avril 2007, 14h, place du Chatelet, Paris 1er

Brèves

Les transports londoniens ont produit des vidéos afin d’encourager les automobilistes à faire attention aux vélos et aux 2RM. Des campagnes (en anglais) très intéressantes, loin de la culpabilisation des victimes comme on peut le voir parfois en France :

-  Pour les vélos : http://www.dothetest.co.uk/

-  Pour les 2RM et vélos : http://www.tfl.gov.uk/tfl/corporate/media/newscentre/motorcyclists.shtml

Une nouvelle boutique de Vélo a ouvert dans le 15ème : URBAN CYCLES 15.

230 rue Lecourbe 75015 PARIS tél. 01 48 28 66 53

email : urbancycles@orange.fr.

Ouverture du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 15h à 19h

Une petite expo de photos prises lors de 40 ans de voyages en Asie du 7 au 26 avril.

LA BICYCLETTE Café, 5 rue de Chaumont, M° Jaurès. Du lundi au samedi de 10h à minuit, et le dimanche de 13h à minuit