Vélo 15 et 7

Premier aperçu des projets vélo 2010-2020

 

Le détail des propositions

Le 15 septembre 2009, à l’hôtel de ville, Annick Lepetit, maire adjointe chargée des déplacements, a soumis aux associations le “schéma d’orientation stratégique pour le développement du vélo”. La présentation a été faite par le nouveau directeur de l’agence de la mobilité Bernard Salzenstein et la nouvelle directrice de la voirie Ghislaine Geffroy. Les associations étaient là en nombre : MDB, Vélorution, Vélocité... Sans oublier Abel Guggenheim, au nom de sa nouvelle association CNOP, cyclistes du nord-ouest parisien. Et bien sûr, Vélo 15et7 !

Bilan (très résumé) de la situation actuelle :
-  le nombre de cyclistes a doublé entre 2002 et 2008
-  le nombre de km de “linéaire cyclable”, est passé de 266 à 440 km Sur ce bilan, nous observons qu’il ne s’est quasiment rien passé, ces derniers temps, dans nos arrondissement. Et que compter comme « linéaire cyclable » de simples couloirs de bus ouverts aux vélos (ni élargis ni séparés de la circulation) est loin d’être satisfaisant ! C’est le cas, dans le 15ème, sur deux grands axes qui nous préoccupent : la rue de Vaugirard et la rue Lecourbe. Orientations stratégiques : Plein de bonnes intentions : créer un réseau structurant avec des itinéraires en continu, aménager la traversée des portes pour assurer le lien avec la banlieue, créer un millier de nouvelles places de stationnement par an, améliorer l’information du public....

L’information essentielle est la carte des propositions d’extension du réseau cyclable.

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carte 15e et 7e

Voici les rues qui devraient être aménagées dans nos arrondissements : Pour le 15ème :

-  rue de Lourmel
-  rue Lecourbe entre la mairie et la rue de la Croix-Nivert
-  rue Blomet de Lecourbe à Convention
-  avenue de la porte de Sèvres
-  avenue de la porte d’Issy
-  avenue Ernest Renan
-  le long de la Seine depuis le boulevard de Grenelle jusqu’à Issy les Moulineaux
-  rue Falguière de Pasteur à Montparnasse
-  place du 18 juin 1940
-  rue du Laos

Pour le 7ème :

-  avenue de la Motte Piquet du bd de Grenelle (15e) aux Invalides (7e)
-  avenue Lowendal et un bout de Latour Maubourg
-  avenue Bosquet, apparemment en double sens

Premières impressions

Le « schéma d’orientation stratégique 2010-2020 » de la ville de Paris, qui a été présenté le 15 septembre aux associations (voir le détail ci-dessous), appelle trois réflexions :

Satisfaction. Nos suggestions ont été prises en compte. Plusieurs propositions que nous avions faites en juin 2009 ont été retenues.

Vigilance. Ces propositions vont être soumises aux maires d’arrondissement, avant d’être présentées au conseil de Paris, avant fin 2009. D’où la nécessité d’un suivi actif de notre part, pour que les propositions soient acceptées dans le 15ème et le 7ème, et soient ensuite réalisées au plus vite. Nous serons très attentifs aux modalités de réalisation des aménagements envisagés. Pour l’instant, aucun détail n’est fourni : s’agit-il de pistes cyclables, de couloirs de bus avec séparateurs, de double-sens ? Mystère.

Un brin d’inquiétude. Annick Lepetit nous a semblé très « profil bas ». Elle redoute, nous a-t-elle dit , les réactions de l’opinion publique, qui manifeste actuellement son hostilité aux « cyclistes-qui-font-n’importe-quoi ». A elle de trouver les bons arguments pour les convaincre que des aménagements vélo éviteraient justement aux cyclistes d’avoir à rouler de temps en temps sur les trottoirs ou de prendre des sens interdits...

Le schéma directeur court de 2010 à 2020. Nous n’attendrons pas 10 ans avant de voir les projets se réaliser !