Mercredi 13 février, nous sommes invités à parler des déplacements à vélo lors du conseil de quartier Pasteur Montparnasse, qui se tiendra dans l’école du 17 rue Vigée Lebrun entre 19h et 21h.
Velo 15et7 va tenter cette année de faire passer quelques propositions par le biais des conseils de quartier.
Nous proposerons un diagnostic des aménagements cyclables dans ce quartier. Ce sera vite fait : il n’y a pas grand-chose.
Puis nous suggèrerons quelques idées d’aménagement avant de répondre aux questions du public.
Venez nombreux faire entendre la voix des cyclistes !
Jeudi 13 décembre, réunion de fin d’année, ouverte à tous les adhérents, de 19h à 21h à la maison communale, 69 rue Violet.
Jeudi 22 novembre, réunion mensuelle au bureau d’Hélène. Nous ferons le bilan de l’année 2011 et le point sur les projets 2012, en prévision d’une réunion de fin d’année ouverte à tous les adhérents de MDB dans le 15ème et le 7e.
Mardi 20 novembre, plusieurs représentants de Velo15et7 participeront à la table ronde sur les déplacements à vélo dans le 15ème, organisée par l’association Démocratie locale et participative DLP 15. Rendez-vous à 20h au patronage laïque, 61 rue Violet.
Samedi 6 octobre 2012 : Bourse aux vélos d’occasion sur le parvis de la mairie du 15ème
Organisée par MDB et son antenne locale Velo15et7, avec le soutien de la mairie du 15ème, et pour la première fois dans cet arrondissement.
Lieu : parvis de la mairie du 15ème, place Adolphe Chérioux.
Le principe :
vous voulez vendre un vélo, vous venez le matin de 10h à 12h30
vous voulez acheter un vélo, vous venez l’après-midi à partir de 14h à 18h
Vous êtes disponible et vous voulez donner un coup de main pour l’organisation ? Contactez-nous.
Faites de la pub autour de vous : chez votre vélociste, votre magasin préféré, au boulot !
Vous trouverez également le jour de la bourse un stand MDB Velo 15et7 pour vous informer sur le vélo et répondre à toutes vos questions.
Les conseils de quartier du 15ème reprennent leur activité à l’automne. Voici le calendrier et les ordres du jour. N’hésitez pas à vous y rendre et à prendre la parole pour faire entendre la voix des cyclistes.
Jeudi 13 septembre - Dupleix/Motte-Picquet - 10, rue Emeriau
Restructuration du bâtiment Nélaton/Grenelle Point sur les travaux du parking Frémicourt et sur l’aménagement du site de l’ex DCNS
Mercredi 19 septembre - Pasteur/Montparnasse - 20, rue Falguière La culture autour de Montparnasse Point sur les travaux de l’Institut Pasteur
Jeudi 20 septembre - Saint-Lambert - 81, rue Mademoiselle Limiter, trier, recycler nos déchets Présentation de l’association solidaire Visemploi
Vendredi 21 septembre - Emeriau/Zola - 12, rue Fondary Bilan d’étape du groupe de travail propreté Jardin partagé Beaugrenelle Agrandissement du Monoprix
Mercredi 26 septembre - Vaugirard/Parc des Expositions - 12, rue Saint-Lambert Ordre du jour défini prochainement
Jeudi 27 septembre - Georges Brassens - 27, rue Olivier de Serres Projets immobiliers : Village Saint-Michel, 218-220 Convention
Lundi 1er octobre - Violet/Commerce - 4, place du Commerce Voirie et propreté dans le quartier
Mardi 2 octobre - Alleray/Procession - 5, rue Corbon Les atouts culturels de notre quartier
Jeudi 4 octobre - Citroën/Boucicaut - 78, rue de la Convention Ordre du jour défini prochainement
Vendredi 5 octobre - Cambronne/Garibaldi - 19, rue Blomet Voirie et propreté dans le quartier
La page des conseils de quartier |
Vélo 15et7 fait partie du collège des associations pour les conseils de quartier Saint-Thomas d’Aquin et Invalides.
Voir le site de la Mairie du 7° :
La page des conseils de quartier |
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Mai 2014, une plaque au sol dans la voie de bus,
juste au début de la rue Lecourbe, plaque redoutable pour les vélos du fait de ses arêtes saillantes, qui nous gênait depuis des années, cause de pneus éclatés par exemple, a été signalée à notre section de voirie, laquelle a fait le nécessaire. Merci à eux.
Lundi 17 décembre, nous avons participé à une réunion "développement durable", organisée à la mairie du 15ème. Dans sa présentation, Claire de Clermont-Tonnerre, première adjointe,a cité la Bourse aux vélos comme l’un des événements phare de l’année... omettant de mentionner qu’il a été organisé à notre initiative et grâce à la participation de nombreux bénévoles. Nous nous sommes donc permis de la préciser au public présent dans la salle.
Jeudi 13 décembre, Velo 15et7 a tenu sa réunion de fin d’année à la maison communale de la rue Violet. Nous avons fait le bilan de nos actions 2012 et programmé nos actions pour 2013. L’événement marquant du début 2012 a été la fusion de l’association Velo 15et7 avec MDB, dont nous sommes devenus une antenne locale. Rejoindre la plus importante association de cyclistes d’Ile de France nous a permis d’organiser la première Bourse aux vélos sur le parvis de la mairie du 15ème, en octobre. Au chapitre des réalisations d’aménagements cyclables, nous avons constaté avec satisfaction la réalisation de certaines des idées que nous avons défendues avec persévérance auprès des élus et des fonctionnaires municipaux. La plus importante est l’itinéraire cyclable du Champ de mars dans le 7ème, avec un double sens qui permet d’emprunter de petites rues calmes en évitant les avenues de Suffren et de la Bourdonnais. Autres aménagements réalisés à notre demande : une petite portion de l’avenue Emile Zola, près des quais de Seine, qui évite un détour aux cyclistes et des accroche-vélos devant l’Aquaboulevard. Nous sommes également très satisfaits, même si nous ne l’avions pas demandé, du double sens de la rue de Lourmel. En 2013, nous avons l’intention d’agir au niveau de certains conseils de quartier, en demandant que le vélo soit mis à l’ordre du jour. Nous espérons ainsi faire avancer certaines de nos propositions, comme la mise à double sens cyclable de la rue Blomet ou des petites rues du quartier Georges Brassens. Nous surveillerons de près la réalisation (promise en 2013) d’une piste bi-directionnelle avenue de la porte d’Issy, que nous réclamons depuis des années. Dans le 7ème, nous allons oeuvrer pour que les contre-allées des grandes avenues (Invalides, Bosquet, Rapp) puissent être utilisées à double sens par les cyclistes. Bonne année à tous les cyclistes du 15ème et du 7ème !
Samedi 6 octobre 2012, nous avons organisé, sur le parvis de la mairie du XVème, la première bourse aux vélos dans cet arrondissement. Un grand succès ! Près de 200 vélos ont changé de mains au cours de la journée... malgré la pluie qui nous a accompagnés toute l’après-midi. MDB est bien rôdé à l’exercice. Presque de la routine, pour la vingtaine de bénévoles présents, dont la plupart ont l’habitude de ces bourses, organisées par MDB depuis plusieurs années dans différents arrondissements de Paris et communes de la proche périphérie. Avec une répartition des rôles marquée : les hommes à la technique, pour faire le contrôle technique des vélos le matin et conseiller les cyclistes acheteurs l’après-midi ; les femmes sous les tentes, munies des classeurs de couleur, des étiquettes et de la caisse, préparés par Dalila et Philippe, les permanents de la Maison du vélo. De son côté, la mairie s’est occupée du matériel lourd : les accroche-vélos avaient été livrés la veille, ainsi que les tentes, les tables, les chaises et les indispensables barrières métalliques pour délimiter l’espace et contenir les curieux. Plusieurs milliers de prospectus avaient été distribués dans les boites aux lettres les jours précédents. Dès 8h30, les premiers bénévoles étaient là pour tout installer. Les premiers vendeurs sont arrivés vers 10 heures et le flux n’a pas cessé jusqu’à 13 heures. Après une courte pause sandwich-tarte aux pommes, la pluie est arrivée à 14 heures... en même temps que les premiers acheteurs. Une équipe de militants de Vélorution, en route pour le salon de l’auto, a défilé sur le parvis dans l’après-midi, à grands coups de klaxon. Nous espérons pouvoir reconduire l’opération l’an prochain !
Mardi 3 avril 2012, nous avons rencontré le maire du 15ème Philippe Goujon et son adjoint Franck Lefevre, chargé des déplacements. Nous avons proposé d’organiser une bourse aux vélos sur le parvis de la mairie du 15ème à l’automne 2012. Notre demande a été très bien accueillie. Plus d’infos sur ce site dès que nous en aurons... Nous avons également proposé de créer dans le 15ème deux nouvelles zones 30 et de mettre quelques rues à double sens cyclable. A suivre...
Mercredi 22 février 2012, notre réunion mensuelle a été l’occasion de faire le point des projets cyclables avec Alain Boulanger, "mr vélo" de la ville de Paris.
Jeudi 10 novembre 2011, les adhérents de Velo15et7 et ceux de MDB du 15ème et 7ème arrondissements se sont réunis, pour la première fois, à la maison communale du 15ème, afin de préparer les actions à venir en 2012. Parmi les pistes d’actions envisagées : l’organisation d’une bourse aux vélos dans le quinzième (automne 2012), la promotion de nouvelles zones 30 auprès des élus, le suivi des aménagements promis et non réalisés à la porte d’Issy, pour assurer le lien entre Paris et Issy-les-Moulineaux...
Lundi 24 octobre,nos propositions d’aménagement autour du Champ de Mars étaient à l’ordre du jour du Comité vélo, rue du Louvre. Nous avons eu le plaisir d’apprendre que les aménagements que nous avions proposés en 2009 avaient été validés et budgetées. Une demi-satisfaction toutefois : un seul des itinéraires proposés sera réalisé début 2012. Le deuxième peut-être plus tard...
Mercredi 21 septembre 2011, les adhérents de Vélo 15et7 se sont réunis en assemblée générale exceptionnelle pour décider de la dissolution de l’association et sa fusion avec MDB.
Vendredi 24 juin 2011, publication de la lettre 110
Mardi 24 mai, nous avons rencontré Claude Dargent, conseiller (PS) de Paris et du quinzième. Nous lui avons soumis deux propositions concrètes de création de nouvelles zones 30 : quartier Blomet et quartier est de Georges Brassens. Nous avons également suggéré une mesure simple pour pacifier la rue de l’Amiral Roussin, où les voitures continuent de rouler à une vitesse excessive bien que la circulation soit limitée à 30 km/h : inverser le sens de circulation, afin que la pente ne favorise plus la vitesse, et autoriser les vélos à emprunter cette voie dans les deux sens.
Vendredi 13 mai, nous avons convié Alain Boulanger, Mr Vélo à la direction de la voirie de la ville de Paris, à venir constater, sur le terrain, combien il est nécessaire et urgent que soit créée une piste cyclable qui permettrait aux cyclistes de relier le 15ème arrondissement à Issy-les-Moulineaux (côté Aquaboulevard). Nous avions fait la même démarche, l’an dernier, auprès de son prédécesseur, ainsi que du directeur de la voirie des 15ème et 7ème arrondissements. Sans résultat... Un aménagement avait pourtant été prévu avenue de la Porte d’Issy, mais il a été reporté sine die en raison du grand chantier du ministère de la Défense, à Balard. Nous estimons qu’au contraire, la présence de ce chantier, qui va durer des années, rend d’autant plus nécessaire la réalisation d’une piste, même provisoire, avenue de la porte d’Issy. A suivre...
Mardi 3 mai, nous avons participé au comité vélo, qui se réunit désormais chaque mois. Bonne surprise : une partie de l’aménagement cyclable du Champ de Mars, que nous avions proposé, devrait être réalisé d’ici à fin 2011, dans le cadre d’un programme de liaisons à double sens inter-quartiers.
En avril, nous signalons des nids de poule dans les 7e et 15e arrondissements. Dès le lendemain, ceci sont comblés par la 3e section de voirie. Nous avions aussi indiqué de nouveau qu’un stationnement vélo av. de la Motte-Picquet(15e) est endommagé par les voitures qui manoeuvrent. Là aussi, la voirie intervient très rapidement.
Lundi 11 avril, publication de la lettre 109
Mercredi 6 avril 2011, nous avons assisté au comité de pilotage vélo où le projet de la rue de Lourmel pratiquement achevé, nous a été présenté (voir l’édito de la lettre 109 pour plus de détails). Nous avons demandé ce qu’il en était du contresens cyclable av. Emile Zola (15e) demandé par l’association depuis des années et promis depuis un an. Rien n’a encore été fait. Nous reviendrons à la charge s’il le faut ! Nous avons aussi signalé un passage dangereux pour les cyclistes devant les Invalides (au débouché de la rue de Grenelle sur l’esplanade, puis autour du rond point du Bleuet de France), ainsi que le très mauvais état des pavés place Cambronne (15e).
Lundi 21 mars et lundi 4 avril, Vélo 15et7 était présent lors des conseils de quartier Invalides et Saint Thomas d’Aquin.
Mercredi 2 mars 2011, Vélo 15et7 a tenu son assemblée générale annuelle.
Mardi 15 février 2011, nous signalons à la voirie que le double sens cyclable de la rue de Grenelle (7e) se termine en impasse, puisque les cyclistes ne peuvent imprunter la voie de bus à leur droite et que le signalisation n’autorise pas à traverser le carrefour pour rejoindre à gauche la circulation normale et la voie de bus autorisée aux vélos sur le boulevard de la Tour-Maubourg.
Mardi 1er février 2011, nous avons assisté au conseil consultatif du quartier Invalides où nous avons pu donner notre avis en tant que conseiller de quartier sur la création de nouveaux stationnements deux-roues. Par exemple, nous avons suggéré de mettre plutôt le stationnement vélo directement devant l’entrée du cinéma La Pagode au lieu de celui pour motos qui y était prévu. Il est quand même plus agréable pour un petit cinéma aussi charmant que La Pagode d’avoir des vélos devant son entrée plutôt que des motos. Nous avons aussi demandé que soient créés d’autres stationnements Cité Vaneau, rue Des Saints-Pères devant la fac de médecine, place de Fontenoy...
Mardi 1er février 2011, Vélo 15et7 était au comité vélo technique. Il nous a été confirmé qu’un aménagement vélo de la rue de Lourmel était prévu en 2011, mais il n’existe encore aucun projet précis sur lequel discuter.
L’aménagement de la rue de la Porte d’Issy est reporté à 2014 pour cause de camions, nous a-t-on dit, à cause de l’énorme chantier qui se tiendra à Balard. Aucun aménagement provisoire n’a été envisagé pour les cyclistes à ce jour. Nous en avons évidemment réclamé un.
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Ce double sens cyclable pour rejoindre le pont Mirabeau avait été demandé dès le printemps 2007, puis à de nombreuses reprises. Il nous aura fallu 5 ans pour obtenir cet aménagement qui demandait peu de modifications !
![]() demande de double sens cyclable en 2007
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Ce qui en 2007 et les années suivantes était infaisable - il fallait supprimer quatre places de stationnement pour voiture, pensez donc ! - vient d’être réalisé grâce à la pugnacité de Vélo 15et7 d’abord, mais aussi parce que les doubles sens cyclables sont devenus monnaie courante : l’idée a fait son chemin.
Ce double sens évite un détour par le quai André Citroën. Aucun cycliste sensé n’aurait été faire le crochet par le quai où déferlent les voitures. Nous pouvons maintenant en toute tranquillité faire ce que nous pratiquions déjà depuis des années sans y être autorisés : passer derrière le kiosque.
![]() L’aménagement en 2012
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![]() L’aménagement vers le pont Mirabeau
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