Vélo 15 et 7

Notre proposition d’un itinéraire au Champ de mars est validée

 

Mardi 3 mai 2011, une bonne surprise nous attendait lors au comité vélo : une partie de l’aménagement cyclable du Champ de Mars, que nous avions proposé dès 2009, devrait être réalisé d’ici à fin 2011, dans le cadre d’un programme de liaisons à double sens inter-quartiers, financé en partie par la région Ile de France.

L’idée ? Offrir aux cyclistes une alternative à l’avenue de la Bourdonnais et à l’avenue de Suffren, où la circulation automobile est toujours dense et où aucun aménagement n’existe pour les vélos.

Les cyclistes seront autorisés à emprunter, dans les deux sens, une petite rue parallèle à l’avenue de Suffren, qui porte successivement les noms de : avenue Emile Acollas, avenue Charles Floquet et allée Léon Bourgeois.

Nous avions demandé un aménagement similaire pour la petite rue parallèle, côté avenue de la Bourdonnais, qui a été refusé, faute de crédits suffisants.

Ce sera un itinéraire très agréable à emprunter, dans une rue calme, bordée d’arbres et de beaux immeubles, sur une longueur de 750 mètres.

Même si elle ne constitue qu’une demi-victoire, nous nous réjouissons de cette réalisation, qui résulte de propositions que nous avions faite, dès 2009, à la mairie du 7ème.

(JPG)
projetChampdeMars

Petit rappel de notre mobilisation.

Notre première démarche date du mardi 20 octobre 2009. Ce jour-là, nous avons rencontré deux représentants de la mairie du 7ème : Eric Ehlers, conseiller du maire Rachida Dati et René-François Bernard, maire adjoint chargé de l’environnement. Nous leur avons exposé nos idées d’aménagements cyclables pour le 7ème et parlé du schéma d’orientation 2010-2020 soumis aux maires d’arrondissement par Annick Lepetit.

PDF - 52 ko
Nos propositions pour le 7ème 2009

Jeudi 5 novembre 2009, à l’occasion d’une réunion organisée par Rachida Dati, à la mairie du 7ème, consacrée au projet de réaménagement du Champ de Mars, nous avons fait des propositions concrètes aux élus du 7ème pour la création d’un itinéraire cyclable malin autour du Champ de Mars.

Mardi 1er décembre 2009, nous avons rencontré Laurence Girard, conseillère d’arrondissement (socialiste) à la mairie du 7ème. Nous lui avons exposé nos souhaits concernant l’arrondissement, et notamment les abords du Champ de mars. Elle a manifesté un vif intérêt pour notre idée et nous a demandé de l’aider à rédiger un voeu dans ce sens, qu’elle nous promettait de présenter en conseil d’arrondissement.

En janvier 2010, Mr vélo de la direction de la voirie élaborait une carte reprenant notre proposition pour le Champ de mars.

Mercredi 2 juin 2010, lors du conseil d’arrondissement du 7ème, le plan vélo était à l’ordre du jour. Comme dans le quinzième, une majorité d’élus a voté pour. Mais le voeu présenté par Laurence Girard, qui reprenait notre proposition d’un itinéraire cyclable permettant de traverser le Champ de Mars, a été retoqué.

Le projet a finalement été approuvé en Conseil de Paris, à l’occasion du plan vélo de juin 2010.