Vélo 15 et 7

Lettre de Vélo 15 et 7 - numéro 99 (janvier 2009)

 

La lettre au format PDF avec les photos :

PDF - 1.6 Mo

Ci-dessous, la lettre, mais sans les photos :

2008, le bilan : année de changements

L’année 2008 fut une année de changements importants pour Vélo 15et7. Il y eut les élections municipales, dont la campagne avait figé la vie politique parisienne pendant plusieurs mois. La nouvelle équipe en charge des déplacements à la mairie de Paris, avec à sa tête Annick Lepetit, n’a pas toujours pris des décisions judicieuses en matière de vélo : la nouvelle signalisation des couloirs de bus non ouverts aux vélos, la récente campagne pour la sécurité routière (voir p. 4), ainsi que le déni permanent de l’absurdité de l’aménagement « cyclable » le long du futur T3 prolongé à l’est (voir encadré p.3) sont autant de sources de mécontentement pour les cyclistes et les associations qui les représentent. Fort heureusement la situation présente également des aspects tout à fait positifs. L’équipe d’Annick Lepetit a aussi conduit des actions qui nous semblent intéressantes et intelligentes, notamment la campagne d’information sur les angles morts pendant l’été et la reprise des formations au vélo en ville. D’autres sources de satisfactions nous sont venues des mairies d’arrondissement : la volonté enfin affirmée de conduire les conseils de quartier avec rigueur et régularité dans le 7è, l’argumentaire cycliste repris par Philippe Goujon, député-maire du 15è arrondissement, lorsqu’il propose des amendements permettant le remboursement des frais de déplacement à vélo. Des changements internes à l’association sont venus clore l’année 2008 : vous trouverez en p. 2 la composition du nouveau bureau, qui est soutenu dans sa mission par une équipe nombreuse et motivée. Tout est prêt pour que l’année qui commence soit riche en projets et initiatives favorables aux cyclistes. Nous souhaitons à tous nos adhérents une bonne et heureuse année 2009 !


Réunion du 22 novembre 2008 : élection d’un nouveau bureau Lors de la réunion du 22 novembre, le CA a élu un nouveau bureau, dont voici la composition :
-  Helène Constanty, présidente
-  Eric Poulachon, trésorier
-  Guillaume Demoucron, secrétaire
-  Nathalie Privat, secrétaire


Des soucis de voirie dans le 7e ou le 15e ? Signalez-le à Vélo 15et7 !

Vélo 15et7 est en relation avec la 3ème section de voirie qui a en charge les 7ème et 15ème arrondissements. En plus de réunions (nous essayons qu’elles aient lieu deux fois par an) pendant lesquelles nous faisons le point avec les techniciens et discutons de projets plus ambitieux, nous intervenons au quotidien sur de petits soucis de voirie que nous signalent nos adhérents. En voici quelques exemples récents :

Certains de nos adhérents nous ont fait part de leur étonnement de voir depuis des mois les mêmes barrières de chantier encerclant le même trou sur la piste cyclable au 1 boulevard Victor (Balard). En mai 2008, un de nos adhérents nous avait déjà signalé un net affaissement de la piste à cet endroit, chose étonnante s’agissant d’un ouvrage quasi neuf.

L’explication fournie par la 3ème section de voirie : « Pour le bd Victor il nous a fallu trouver le propriétaire de l’ouvrage endommagé, puis lui demander de procéder aux réparations. Mais il s’agit d’un contentieux. ». Voilà qui vient nous rappeler que rien n’est simple à Paris. De cette réponse, on peut déduire que les disgracieuses barrières de la piste cyclable ne sont pas près de disparaître.

Quai Branly, juste après le pont de l’Alma, sur quelques mètres, la bande cyclable est dans un état lamentable multipliant les embûches (trous et revêtement qui gondole). Malgré notre insistance, le problème n’a pas été traité à ce jour.

Sur la piste cyclable du bd de Grenelle, des blocs de la bordure étaient déplacés et gênaient le cheminement du cycliste. Quelques jours plus tard, la voirie est intervenue, les blocs sont à leur place et le cycliste circule à l’aise. Avenue Ernest Renan (porte de Versailles, à la limite d’Issy-les-Moulineaux), les travaux laissent présager que la piste cyclable fera un bel angle droit. Comme mieux vaut prévenir que guérir, Vélo 15et7 a demandé ce qu’il en était.

Voici la réponse de la voirie : « Je me suis renseigné auprès de l’entité en charge des travaux du tramway. La piste sur l’avenue Ernest Renan n’est pas terminée, et sa configuration actuelle ne préfigure pas forcément le définitif. En l’espèce, le traitement de cet angle doit tenir compte de l’ouvrage RATP (grille de ventilation du métro) et il est extrêmement difficile d’avoir une arrivée en oblique par rapport à la chaussée .Il va toutefois être étudié un angle plus compatible avec les souhaits des associations cyclistes. »


Inauguration de l’aménagement autour de l’Hôpital Européen George Pompidou

Les modifications de la circulation autour de l’HEGP, auxquelles nous avons contribué et que nous avons annoncées à plusieurs reprises dans La Lettre de Vélo 15et7, ont été inaugurées le mercredi 26 novembre 2008 en présence de représentants de la Mairie de Paris, de la Mairie du 15è arrondissement, de la voirie, et de l’association Vélo 15et7. (Photos : I. Lesens).


Le Tramway s’expose, Vélo 15et7 demande à voir...

Le Pavillon de l’arsenal abrite une exposition gratuite jusqu’au 1er mars à propos du Tramway des Maréchaux, dont une partie a déjà été réalisée entre le pont du Garigliano et la porte d’Ivry, et dont le prolongement à l’est est actuellement à l’étude. Pour plus d’infos sur l’expo, le site de l’Arsenal : http://www.pavillon-arsenal.com C’est une bonne occasion de revenir ensemble sur les débats auxquels ce projet à donné lieu et sur les idées défendues par Vélo 15et7 et les associations cyclistes ! Des questions qui sont d’une actualité brûlante étant donné que l’aménagement qui se prépare entre la porte d’Ivry et la porte de la Chapelle a tout pour être un parcours du combattant pour les cyclistes, à l’image de celui que nous connaissons au sud (tronçon Charléty-porte d’Ivry). RDV le samedi 10 janvier à 11h devant le pavillon de l’Arsenal pour une visite guidée de l’expo en compagnie de spécialistes adhérents de Vélo 15et7


Paris et la sécurité routière

Une campagne destinée à sensibiliser les usagers de tout mode de transport aux risques d’accidents de la circulation s’est affichée courant décembre sur les panneaux de Paris. On a pu constater que cette campagne, intitulée « Changeons de conduite. Partageons Paris », montrait systématiquement des victimes isolées dans un site touristique parisien déserté. Sont-ils tombés tous seuls ? Pourquoi l’automobiliste est-il le seul à ne pas sembler blessé ?

Le collectif « Automobilisation » démontre par l’absurde le parti-pris pro-voiture des créateurs de cette campagne :
-  http://automobilisation.org/paris200812/

Par ailleurs, les adhérents de Vélo 15et7, dont certains connaissent bien la place du carrousel (affiche pour les vélos, voir ci-contre), ne manqueront pas de noter que si la mairie prenait soin de combler les terrifiants nids-de-poule de cette place, notre charmante cycliste de l’affiche pourrait siffloter tranquille dans les rues de notre belle capitale, tout en profitant de la vue de ses monuments exceptionnels.


Nouveautés site internet

HEGP :
-  Pour voir quelques photos du nouvel espace piétonnier ouvert aux vélos à proximité de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, rendez-vous à cette page

Remboursement des frais vélo :
-  Tout savoir sur la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 (qui prévoie les conditions de remboursement des frais de transport) et des 5 amendements déposés par Philippe Goujon, député-maire du 15è arrondissement, voir cette page


L’Agenda

Samedi 10 janvier, 11h : Sortie de Vélo 15et7 à l’expo sur le Tramway, au pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, Paris 4è.

Jeudi 22 janvier, 19h15 : Réunion mensuelle de Vélo 15et7. Pour plus d’informations sur le lieu, contacter l’association.