Vélo 15 et 7

Reportage photo : continuité cyclable le long de la Seine rive gauche

 

La Seine rive gauche

Pour le cycliste venant du centre de Paris, la galère commence dès le Pont de la Concorde. Devant l’Assemblée nationale, la voie cyclable s’interrompt brutalement, au moment où l’automobiliste, lui, s’engouffre à toute allure sur la voie sur berge, interdite aux vélos.

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Entrée de la voie sur berge

Après avoir tendu le bras gauche en regardant avec inquiétude les voitures qui arrivent derrière lui avec l’intention de lui faire une queue de poisson, le cycliste se retrouve sur le quai d’Orsay, dépourvu de toute protection et signalisation, jusqu’au pont Alexandre III, où un marquage au sol refait son apparition.

Les services de la voirie nous ont promis un aménagement du quai d’Orsay. Nous attendons depuis un bon moment. 
La galère reprend après le pont de Bir Hakeim. Jusqu’au Pont Mirabeau, au pied des tours de Beaugrenelle, les voitures roulent très vite, sur deux voies étroites.

Après le pont Mirabeau, c’est encore pire. Les voitures disparaissent dans un tunnel interdit aux vélos. Le cycliste continue donc tout droit sur une petite voie tranquille. Mais la rue finit en cul de sac, devant les grilles du parc André Citröen. Le jardin est interdit aux vélos.

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Parc André Citroën

Le cycliste n’a plus d’autre choix que de mettre pied à terre jusqu’à la rue Leblanc, où il retrouve des voies cyclables.

Nos revendications :

-  une voie cyclable sur la chaussée entre Concorde et Alexandre III et entre Bir Hakeim et Mirabeau

-  une voie cyclable permettant de traverser le parc André Citröen

La nouvelle piste cyclable du tramway T2

Les aménageurs du tramway ont pensé à nous. Si, si ! Ils ont tracé des petits vélos blancs sur les trottoirs. Le problème, c’est que ce sont des trottoirs archi bondés de piétons et que la piste zigzague entre les obstacles : angles droits, seuils surélevés, potelets au milieu de la piste, panneaux de signalisation aberrants.

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Devant l’Aquaboulevard
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Piste Aquaboulevard angle droit
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Panneaux piste tramway

Le stationnement ne vaut guère mieux. Devant l’Aquaboulevard, une vaste station Vélib compte 21 points d’attache. Juste à coté, six malheureux accroche-vélo pour ceux qui roulent avec leur propre monture.

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Accroche-vélo Aquaboulevard
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Station Velib Aquaboulevard

Nos revendications :

-  une piste droite (pas d’angles droits)

-  suppression des potelets dangereux et des panneaux contraires aux règlements

-  création d’accroche-vélo aux abords des stations de tram.

Entre Paris et Issy les Moulineaux

Que font les cyclistes ? Ils roulent sur le trottoir de l’avenue de la porte d’Issy (cette rue est en sens unique dans le sens banlieue-Paris) et rejoignent ensuite la nouvelle piste cyclable le long du tramway T2.

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Avenue de la porte d’Issy

La largeur de l’avenue de la porte d’Issy est pourtant impressionnante : elle permettrait la réalisation d’une belle piste cyclable à double sens. La voirie nous promet sa réalisation depuis longtemps, mais rien n’est encore sorti des cartons.

Nos revendications :
-  une piste cyclable à double sens avenue de la porte d’Issy.