Ce que nous avons fait. Et le 11 octobre 2010, nous avons remis à notre section de voirie une série de demandes émanant de nos adhérents ou du public rencontré lors du forum.
Peut-on créer un double sens pour vélo dans ces petites rues ?
rue de la Rosière (15e)
rue Maison-Dieu (14e) : double sens qui éviterait d’emprunter l’av. du Maine (en venant de la rue Liancourt, par ex.) pour se rendre vers la place de Catalogne ;
rue Auguste Vitu (15e) : pour éviter d’avoir à passer par le quai A.Citroen et le rond-point du pont Mirabeau pour rejoindre la rue Balard. Il y a deux stations Vélib proches (av. Emile Zola et rue Balard) et il faut faire un grand détour pour aller de l’une à l’autre. Pourtant, si le cycliste ne peut raccrocher son vélib parce que l’une est pleine il faut qu’il fonce à l’autre avant la fin de la demi-heure fatidique ;
rues Santos-Dumont, Rosenwald et Franquet (15e), un quartier très tranquille.
les petites rues autour de l’église St Lambert (15e) : rue Carcel, rue Bausset (station velib), rue Fenoux ;
la toute petite rue Léon Séché(15e, station velib) ;
la rue Vasco de Gama (15e).
Est-ce possible dans des rues plus importantes mais déjà limitées à 30km/h et avec ralentisseurs ?
rue d’Alleray (15e) au niveau de la médiathèque Marguerite Yourcenar ;
rue Blomet (15e) vers la piscine ;
rue de l’Amiral Roussin (15e) entre les rues Mademoiselle et de la Croix-Nivert. Malgré deux ralentisseurs, des avancées du trottoir au niveau du passage pour piéton, la limitation à 30km/h inscrite au sol et la présence d’une école, les voitures vont encore trop vite. La présence d’un double sens cycliste contribuerait à calmer le jeu.
Peut-on créer un double sens cyclable...
dans la rue du Laos (15e) ? Les voitures s’engouffrent trop vite dans cette rue, ne respectant souvent pas le passage piéton. Pourrait-on envisager de placer un ralentisseur à l’entrée (place du Général Jacques Pâris de Bollardière), de limiter la rue à 30km/h et d’y créer un double sens cyclable ?
A ce jour (24 décembre 2010), nous n’avons encore obtenu aucune réponse de la voirie.