Vélo 15 et 7

Nos demandes de double-sens cyclables (octobre 2010)

 
Les cyclistes ont maintenant découvert tout l’intérêt des doubles sens cyclables. Lors du dernier forum des associations dans le 15e, des visiteurs nous ont demandé de relayer leurs demandes pour que d’autres rues soient aménagées.

Ce que nous avons fait. Et le 11 octobre 2010, nous avons remis à notre section de voirie une série de demandes émanant de nos adhérents ou du public rencontré lors du forum.

Peut-on créer un double sens pour vélo dans ces petites rues ?

-   rue de la Rosière (15e)

-   rue Maison-Dieu (14e) : double sens qui éviterait d’emprunter l’av. du Maine (en venant de la rue Liancourt, par ex.) pour se rendre vers la place de Catalogne ;

-   rue Auguste Vitu (15e) : pour éviter d’avoir à passer par le quai A.Citroen et le rond-point du pont Mirabeau pour rejoindre la rue Balard. Il y a deux stations Vélib proches (av. Emile Zola et rue Balard) et il faut faire un grand détour pour aller de l’une à l’autre. Pourtant, si le cycliste ne peut raccrocher son vélib parce que l’une est pleine il faut qu’il fonce à l’autre avant la fin de la demi-heure fatidique ;

-   rues Santos-Dumont, Rosenwald et Franquet (15e), un quartier très tranquille.

-   les petites rues autour de l’église St Lambert (15e) : rue Carcel, rue Bausset (station velib), rue Fenoux ;

-   la toute petite rue Léon Séché(15e, station velib) ;

-   la rue Vasco de Gama (15e).

Est-ce possible dans des rues plus importantes mais déjà limitées à 30km/h et avec ralentisseurs ?

-   rue d’Alleray (15e) au niveau de la médiathèque Marguerite Yourcenar ;

-   rue Blomet (15e) vers la piscine ;

-   rue de l’Amiral Roussin (15e) entre les rues Mademoiselle et de la Croix-Nivert. Malgré deux ralentisseurs, des avancées du trottoir au niveau du passage pour piéton, la limitation à 30km/h inscrite au sol et la présence d’une école, les voitures vont encore trop vite. La présence d’un double sens cycliste contribuerait à calmer le jeu.

Peut-on créer un double sens cyclable...

-   dans la rue du Laos (15e) ? Les voitures s’engouffrent trop vite dans cette rue, ne respectant souvent pas le passage piéton. Pourrait-on envisager de placer un ralentisseur à l’entrée (place du Général Jacques Pâris de Bollardière), de limiter la rue à 30km/h et d’y créer un double sens cyclable ?

A ce jour (24 décembre 2010), nous n’avons encore obtenu aucune réponse de la voirie.