Vélo 15 et 7

Les voies sur berges au conseil de Paris du 7 février 2011

 

Le 7 février 2011, le Conseil de Paris doit voter le projet d’aménagement des berges de Seine, l’un des projets phare de la mandature.

Vélo 15et7, qui a participé activement à la concertation, se félicite d’avoir été entendu.

Le résumé l’indique clairement : "l’ensemble du projet intégrera la volonté affirmée de la Ville de Paris de garantir des continuités cyclables le long de la Seine, de promouvoir la pratique du vélo pour tous et d’accorder aux vélos une véritable place aux abords du fleuve (stationnement, stations Vélib ...)".

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projet voies sur berge

Dans les documents fournis aux élus, nous avons relevé les passages relatifs au vélo.

Dans le compte-rendu de la concertation, il est noté :

" Nous relevons une demande forte d’aménagement de l’Ile-aux-Cygnes dans le 15ème arrondissement, mais aussi dans ce même arrondissement, la nécessité de mieux aménager la continuité depuis le 7ème arrondissement jusqu’à Issy-les-Moulineaux pour les piétons et vélos, qui puisse être compatible avec l’exploitation du port de Javel"

"La concertation a montré que les attentes en ce qui concerne le vélo portent sur son usage en tant que mode de déplacement, plus que sur la dimension loisirs, et de très nombreux avis demandent que la continuité des parcours cyclistes soit assurée au-delà du site lui-même. Les rollers et autres engins de ce type (skates, trottinettes...) sont également cités, non seulement comme des jeux (demandes de skateparks), mais comme des modes de déplacements".

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Bilan concertation voies sur berge

Dans l’exposé des motifs, nous avons relevé ceci :

"Concernant les vélos, quelques chiffres : aujourd’hui, Vélib’, avec 170 000 usages quotidiens, est devenu un véritable mode de transport. Ce succès est prolongé par le schéma d’orientations pour le développement du vélo, approuvé par le Conseil de Paris en juin 2010, qui prévoit la création d’itinéraires cyclables à l’échelle métropolitaine permettant un meilleur usage par les Franciliens tant en mode de déplacement « domicile-travail » que « loisirs ». La liaison Seine est définie dans ce schéma comme un axe majeur.

"Pour le 15ème arrondissement, un réaménagement de l’île aux Cygnes doit être mené, et fera l’objet d’une concertation spécifique avec les riverains et les conseils de quartier qui se sont déjà investis sur ce sujet. Un programme visant à la remise en état du site et à sa valorisation sera ainsi élaboré. La continuité des circulations piétons et vélos depuis la tour Eiffel jusqu’à l’île St Germain devra être étudiée en lien avec Ports de Paris, avec le plus grand soin. Ces aménagements devront faire l’objet d’une continuité pour les vélos et piétons".

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Exposé des motifs voies sur berge

Nous attendons maintenant des plans précis : où se situera la piste cyclable ? Quai bas ou quai haut ? Quelle largeur ? Quels aménagements ?

Le projet nous semble en tout cas lancé dans la bonne direction.