Un excellent reportage sur les contresens cyclables en Belgique est passé le 12 avril 2007 au journal de 20h de TF1. On peut le voir sur...cliquez ici ! Ci-dessous le texte du reportage : |
PPDA : En France, l’installation de contresens cyclables, c’est-à-dire l’autorisation pour les cyclistes d’emprunter les sens interdits, fait toujours débat : seules quelques villes ont expérimenté ce système. Il a pourtant déjà prouvé son efficacité en Belgique, où se sont rendus Hervé Pigeanne et Olivier Calmet.
(images, commentaire off) Ce cycliste qui s’engage sans hésiter dans un sens interdit n’est pas un rebelle, c’est un bruxellois, et il en a parfaitement le droit. On les appelle des contresens cyclables, des rues à sens unique pour les voitures, mais à double sens pour les cyclistes. Pas de séparateur sur la chaussée, juste deux panneaux, l’un à l’entrée, l’autre à la sortie, doublés d’un marquage au sol.
Jean-Luc Legrand, association PRO-VELO : Quand on voit tout ce qui arrive, comme circulation, comme voitures, il ne faut plus rien contrôler de ce qui arrive par derrière, tout est devant.
(images, commentaire off) Et comme évidemment les cyclistes belges peuvent aussi rouler dans le sens des voitures, à les écouter, il n’y a que des avantages.
cycliste femme : Non, c’est pas dangereux. Il est moins dangereux d’aller dans un contresens que quelquefois d’aller dans un sens voiture.
cycliste homme : Pour les cyclistes ça leur permet de faire un gain de temps considérable sur leur parcours.
(images, commentaire off) A Etterbeek, dans la banlieue de Bruxelles, près de 90% des rues à sens unique sont autorisées aux cyclistes : l’exception est devenue la norme. Et pourtant, il y a dix ans, le maire de cette ville eut beaucoup de mal à l’imposer.
Vincent de Wolf, bourgmestre d’Etterbeek : Les gens m’insultaient en disant : “Assassin, on se souviendra des gens que tu auras tués, des conséquences d’accidents que cette folie aura générés”. Alors je croise les doigts, ça fait dix ans, pas d’accident. Et lorsqu’un vélo arrive de face, face à une voiture, normalement y’a jamais d’accident : le vélo se range, la voiture ralentit, et ça fonctionne bien.
(images, commentaire off) Plus en sécurité, les cyclistes se multiplient. Dans l’agglomération bruxelloise ils sont aujourd’hui quatre fois plus nombreux qu’il y a dix ans.