Voici une visite en image ,datant de mars 2007, du pittoresque périple des cyclistes qui auraient la folle idée d’aller de Bir-Hakem à l’hôpital Georges Pompidou en longeant la Seine par un beau samedi après-midi (quelle idée, franchement...).
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Le cycliste qui a paisiblement pédalé sur un aménagement cyclable le long du quai Branly se trouve invité à attendre à un feu sous le pont de Bir Hakem (cet aménagement est même obligatoire, comme l’indique le panneau rond : un vélo blanc sur fond bleu). Ce feu mène tout droit au quai bas de la Seine, propriété du Port Autonome. Seulement... seulement vous voyez le panneau "sens interdit" au fond ? |
La même entrée en 2011, bien plus intimidante qu’en mars 2007.
entrée du port autonome en février 2011
| Le port autonome nous dit clairement que, cycliste ou pas, on n’a rien à y faire si l’on n’est pas "usager du port". D’ailleurs, pas l’ombre d’un aménagement cyclable sur le quai bas. |
Le port pensant probablement que le message passait mal en a rajouté une couche en février 2011.
"accueil" version février 2011
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L’autre solution serait d’emprunter le quai haut, le quai de Grenelle. Un bref coup d’œil suffit pour voir qu’il s’agit d’un tronçon où les engins motorisés roulent vite, où la circulation est dense, bref, où le cycliste risque quelques frayeurs. Son choix se porte rapidement sur le quai bas, où son passage sera plus agréable quoique illégal. |
| C’est en effet sur des tronçons comme celui-ci que le cycliste a le plaisir de circuler... |
| ...ou celui-ci... |
| ...alors que sur le quai de Grenelle les voitures circulent rapidement. On imagine aux heures de pointe ! |
| Certains passages sont pavés, comme pour remonter sur le pont Mirabeau à Javel, ce qui rent la circulation des vélo moins agréable. |
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En chemin, le cycliste peut apprécier la vue du patrimoine architectural de notre capitale... (le pont Mirabeau) |
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...ainsi que son patrimoine industriel (Bétons de France). |
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Le paysage a un charme très particulier ! |
| Ce qui n’empêche pas les habitants du quartier de venir y faire leur promenade de l’après-midi. |
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Il y a même presque un petit côté rural... |
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Puis c’est l’arrivée au parc André Citroën... |
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Avec son esplanade... |
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Ses choix discutables en terme de politique des transports... |
| Ses petits pavés (petits, mais au relief impressionnant qui satisfera tous les amateurs de VTT en ville)... |
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Son mobilier urbain non-identifié... (Mais est-ce un accroche vélo ??? C’est bien trop haut pour pouvoir y attacher une bicyclette correctement.) |
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Puis l’accès est protégé. |
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Il y a même de hauts ralentisseurs. |
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Un peu plus loin le quai est beau comme un camion. |
| Et à la fin de notre périple (qui, je vous le rappelle, était complètement illégal puisque nous n’avions pas de desseins portuaires), à la sortie du port, un petit pictogramme que nous connaissons bien nous attendait. Quel soulagement ! |