Vélo 15 et 7

Contresens/doubles sens cyclables : définition.

 

NB : C’est sur une suggestion de notre association que le contresens cyclable de la rue Leblanc a été réalisé en 2004. Les services de la 3° section territoriale de voirie (STV), compétente dans le 15ème et le 7ème, étudient actuellement une autre de nos propositions, le débouché sur les quais de la Seine de l’avenue Émile Zola, et feront de même de toutes les suggestions de contresens cyclables que nous leur présenterons.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour nous indiquer les propositions d’itinéraires que vous souhaiteriez voir autorisés aux cyclistes en contresens, nous les transmettrons à la 3°STV.

Les doubles sens cyclables

Article paru dans la Lettre de Vélo 15et7 n°81 - avril 2007

Dans les années 80, les plans de circulation des villes ont instauré de nombreuses rues en sens unique afin de fluidifier le trafic automobile et accroître l’offre de stationnement, au mépris des cyclistes qui se trouvèrent alors face à un épineux dilemme : faire un grand détour ou risquer une forte amende en empruntant la rue à contresens.

Aujourd’hui des grandes villes françaises, dont Paris, suivent l’exemple de leurs voisines du nord (villes néerlandaises, allemandes et belges) en aménageant des doubles sens cyclables, disposition prévue par le code de la route, selon les recommandations éclairées du rapport parlementaire Le Brethon (Propositions pour encourager le développement de la bicyclette en France, mars 2004, disponible sur le site de la Documentation française).

Les doubles sens cyclables permettent aux vélos d’emprunter dans les deux sens une rue qui est en sens unique pour d’autres véhicules.

(JPG) Ainsi, sur cette photo de la rue St André des Arts, on voit que le double sens est matérialisé par une bande peinte au sol avec un pictogramme, et il est signalé par un panonceau « interdit sauf cyclistes » sous le sens interdit. Certains doubles sens sont matérialisés par un séparateur en granit, d’autres pas du tout. On peut désormais en trouver dans de nombreux endroits à Paris.

Les avantages

Les doubles sens permettent de simplifier et de raccourcir considérablement les itinéraires des cyclistes, en toute légalité et en toute sécurité.

Les inconvénients pour les cyclistes

On cherche, on n’a pas encore trouvé...

Sécurité

Rouler à contresens est très sûr pour les cyclistes : Cycliste et automobiliste peuvent se voir quand ils se croisent Les automobilistes ralentissent quand ils croisent un vélo (alors qu’ils accélèrent quand ils le doublent).

Les seuls circonstances où il faut faire particulièrement attention sont les suivantes :

-  au croisement avec les rues latérales : les conducteurs ne vont pas forcément avoir le réflexe de regarder de l’autre côté du sens de circulation des voitures, même si un panneau leur indique la présence du double sens cyclable,
-  Lors de traversée des piétons.

Les doubles sens dans le 15ème et le 7ème

Vélo 15et7 avait déjà fait des demandes il y a quelques années. Dans le 15ème, on en trouve rue Leblanc, rue du Cotentin et rue de Sèvres (voie de bus à contresens ouvert aux cyclistes). Aucun n’a été autorisé dans le 7ème.

En 2005, la mairie de Paris et la Préfecture de Police ont mené une étude sur six mois et dans 5 rues, avec des contresens sans marquage continu. L’enquête qui suivit, menée par l’Observatoire de la mobilité en septembre 2005, montre que non seulement la fréquentation est très élevée (ils constituent entre 16% et 30% du trafic sur ces voies), mais qu’en plus les aménagements sont très bien acceptés par les piétons et les automobilistes. Après cette expérimentation couronnée de succès, nous espérons que nos interlocuteurs seront moins frileux sur le sujet !