Vélo 15 et 7

La lettre de Vélo 15 et 7 - numéro 83 (juin 2007)

 

Vous pouvez télécharger la lettre au format PDF

PDF - 184.3 ko

En juin,

L’équipe de Vélo 15et7 a rarement été aussi active qu’en ce début d’été et elle s’est étoffée, ce qui nous permet d’apporter idées et énergies nouvelles, comme nous l’avons vu lors de notre AG du 22 mai (voir compte-rendu p. 2-3), de participer à plus d’événements où sont conviées les associations, d’organiser des événements, de représenter une part plus large des cyclistes de nos quartiers. Notre équipe se réjouit également de voir que deux vélocistes s’installent dans le 15ème : Cycloparis15, 48 rue Duranton (voir lettre n°80), et Néovélo, 27 rue de Cronstadt, qui fêtera son inauguration le 26 juin. Ceci tend à montrer que le vélo fait aussi partie intégrante du dynamisme local.

A l’heure où la question de la sécurité à vélo est souvent soulevée, nous tenons à rappeler que la pratique du vélo est beaucoup moins dangereuse qu’on le croit, et que quelques précautions permettent au cycliste de se déplacer en toute sécurité. Ainsi il est essentiel d’avoir un éclairage en état de marche, de ne pas hésiter à prendre de bonnes distances de sécurité avec les véhicules, y compris quand ils sont en stationnement, et surtout d’être très vigilants face aux poids-lourds, qui très souvent ne voient pas les vélos (voir p. 2).

Enfin, des thèmes concernant le vélo ont récemment été abordés dans la presse (journée consacrée au vélo sur France Info le 13 juin dans le cadre du lancement de Vélib’, couverture médiatique de la manifestation cyclonudiste du 9 juin dernier...) : le discours plutôt bienveillant des journalistes laisse présager du fait que le vélo va peut-être enfin être vu comme un élément bénéfique et non pas une menace pour notre ville, contrairement aux articles que nous avions présentés dans la lettre n°82. Nous espérons que cette tendance va se poursuivre et qu’elle est un premier pas vers un réel changement des mentalités.

Cécile Chartier Présidente de Vélo 15et7

La sécurité à vélo face aux poids lourds

Les angles morts des poids lourds

(JPG) Les zones orangées sont les zones où les conducteurs de poids-lourds n’ont pas de visibilité, ou ont une visibilité partielle ou déformée. Les cyclistes doivent à tout prix éviter d’être dans ces zones .
Image tirée d’une fiche de l’association Droit au Vélo : http://droitauvelo.free.fr/

Quelques conseils de sécurité avec les camions en ville

Les camions sont très dangereux pour les cyclistes et doivent en conséquence toujours être considérés avec une attention particulière.

Lorsqu’un camion est à l’arrêt devant vous, assurez-vous que ses rétroviseurs soient dans votre champ de vision afin que vous soyez visible pour le conducteur.

Vous devez toujours doubler un camion par la gauche en vous assurant que vous avez assez de temps et d’espace pour être dans le champ de vision du chauffeur lorsque le camion redémarre.

Lorsque qu’un camion est derrière vous sur la chaussée, placez-vous de telle sorte que celui-ci ne puisse pas vous doubler sans modifier sa trajectoire, c’est-à-dire au milieu de la voie et non coincé sur la droite.

Compte rendu de l’assemblée générale de Vélo15et7

Nombre de présents : 11

Décisions prises :

Le rapport moral a été voté

Le rapport financier a été voté

Modification des statuts :

-  possibilité pour l’association d’intenter une action en justice

-  ajout du féminin dans les statuts (des "e" entre parenthèses)

Un nouveau Conseil d’Administration a été élu. Il est composé de Cécile Chartier, Sylvie Chenut, Guillaume Demoucron, François Fourmont et Nathalie Privat.

Changement d’adresse de l’association à partir de septembre 2007, du 68 rue des Cévennes vers le 6 rue Blomet

L’association décide de répondre favorablement à la proposition de subvention sur la réserve parlementaire d’Edouard Balladur et de demander une subvention équivalente à la Mairie de Paris.

Quelques projets pour l’année :

-  Agrément de l’association par les autorités pour la protection de l’environnement

-  Achat d’un bon appareil photo numérique avec une fonction vidéo de qualité

-  Organisation d’un rallye dans les 15e et 7e, ayant pour thème la prévention routière et l’environnement

-  Organisation d’une journée d’étude en janvier 2008 : colloque "12 ans de politique cyclable à Paris".

-  Perte des contacts techniques entre Paris et Issy-les-Moulineaux. Il faudrait pourtant absolument que les projets se connectent ! Vélo 15et7 doit tenter d’être invité aux réunions d’élaboration du projet.

-  Achat de gilets de sécurité avec le logo Velo15et7.

-  Organisation d’un concours-photo pour trouver une photo pour le site, avec des lots à gagner chez un vélociste.

-  Plusieurs projets à venir où il faudra intervenir : franchissement du périphérique à Porte de Vanves, prolongement du tramway T2 avec le rond-point de l’Aquaboulevard.

-  Vraisemblablement l’action de l’association doit, en plus de porter sur les interlocuteurs institutionnels, s’adresser aussi au public pour promouvoir l’usage du vélo. La prochaine réunion mensuelle aura pour but d’organiser ces activités. Nous essaierons chaque mois de publier dans la lettre le lieu et l’horaire de la prochaine réunion.

Rapport financier pour 2006

Solde au 1-1-2006 434,03
Cotisations 2006 239,00
Total 673,03
DÉPENSES
Timbres 73,96
Photocopies 60,00
Papeterie 21,15
Tenue de compte 03,00
Formalités 46,41
Divers 13,40
Total dépenses 217,92
Solde au 1-1-2007 455,11
Total 673,03

Brèves

Première manifestation cyclonue à Paris le samedi 9 juin. Pour la première année, Paris s’est joint à ce mouvement international "festif et militant" lancé par la "Coordinadora de colectivos ciclonudistas", une association basée en Espagne. En appelant les cyclistes à manifester nus, "dans le trafic automobile où dominent la mécanique, la puissance et la vitesse", il s’agit de mettre en évidence "la fragilité du cycliste dans le trafic urbain". La manifestation avait été déclarée à la Préfecture de police trois jours avant et la nudité verbalement acceptée. Mais, alors qu’en début d’après-midi, quelque 400 personnes, et environ 160 vélos étaient rassemblées au jardin de Reuilly dans le XIIe arrondissement, les cyclistes se sont vus interdire de défiler nus par les autorités. Les organisateurs ont donc finalement appelé à ne pas manifester.

La majorité des cyclistes en a décidé autrement et une manifestation joyeuse et bon enfant a eu lieu, applaudie et largement photographiée par de nombreux badauds étonnés. Au terme de la manifestation, vers Opéra, cinq manifestants se sont vus interpellés et ont été placés en garde à vue pendant deux heures.

http://www.velorution.org/articles/441.html

Vélo et Santé Selon le docteur Sylvain Emo, de l’université du Havre, l’usage régulier du vélo possède de multiples effets bénéfiques sur la santé :
-  il réduit de 33% le risque de mortalité en agissant favorablement sur le coeur et la circulation sanguine ;
-  il améliore la circulation artérielle des jambes de 75 à 200%, ainsi que la circulation cérébrale ;
-  il diminue le taux de cholestérol et augmente celui du "bon" cholestérol ;
-  il diminue l’anxiété et réduit les risques de dépression de 27% ;
-  il diminue les risques de cancer du côlon de 40 à 50%, du sein de 30 à 40%, de la prostate de 10 à 30%, du poumon de 40%
-  et encore bien d’autres bénéfices...

Janvier 2008 - Journée d’étude Première annonce et appel à communication

"Janvier 1996 - janvier 2008 :

douze ans de politique cyclable à Paris"

http://12ansdepolitiquecyclableaparis.blogspot.com/

En montrant à de nombreux citadins les avantages du vélo, les grèves des transports publics sont un formidable générateur de cyclistes. Celle du printemps 2003 a mis sur une selle 30% de nouveaux cyclistes en une seule année, et surtout celle de décembre 1995 avait donné le coup d’envoi à Paris de la prise en compte du vélo comme mode de déplacement.

Depuis janvier 1996, les deux équipes municipales qui se sont succédées à la Mairie de Paris ont fait de nombreux efforts en faveur des cyclistes : des aménagements (réalisation de pistes et de bandes cyclables, élargissement de couloirs de bus, mise en place de contresens cyclables,...), mais aussi des événements et de la communication : Paris-piétons-vélos devenu Paris respire, participation à la fête du vélo, à la journée "en ville sans ma voiture", organisation de la journée technique annuelle du Club des Villes cyclables,...

Le colloque "12 ans de politique cyclable à Paris" se propose de mettre en valeur cette politique, en faisant le point sur ce qui a déjà été fait et en traçant des pistes sur ce qui peut encore être fait pour faire du vélo un mode de déplacement à part entière à Paris. Plusieurs acteurs de cette période, associatifs comme institutionnels, ont été contactés et ont donné leur accord pour intervenir lors de cette journée. D’autres propositions de communications peuvent être faites, avant le 22 septembre 2007, à l’adresse suivante :

12ansdepolitiquecyclableaparis@gmail.com

L’agenda

Vendredi 22 juin : Réunion mensuelle de Vélo 15et7. Pour plus de précisions, contacter velo15et7@no-log.org.

Mardi 26 juin : inauguration du nouveau vélociste Neovélo, à partir de 17h, 27 rue de Cronstadt