Vélo 15 et 7

2010 : vers la reconquête des berges de Seine

 

La mairie de Paris communique abondamment, cet automne, sur son grand projet de réaménagement des berges de Seine, présenté en avril par Bertrand Delanoe, le maire (PS) de Paris.

La rive droite, actuellement une véritable autoroute urbaine, sera transformée en un boulevard équipé de feux rouges, afin que les piétons puissent accéder au bord de Seine, où des activités seront proposées (cafés, terrains de sports). La circulation sera ralentie.

La rive gauche, elle, sera totalement fermée à la circulation automobile sur plus de 2 km, de Solférino (musée d’Orsay) au pont de l’Alma.

Velo 15et7 a participé aux deux réunions publiques organisées dans le 15e et dans le 7e, au cours desquelles Anne Hidalgo, adjointe (PS) au maire de Paris a présenté le projet. Le maire du 15ème Philippe Goujon et celui du 7e Rachida Dati ont manifesté leur opposition. Lors de ces deux réunions, nous avons exprimé notre opinion sur le réaménagement des berges de Seine. Nous n’avons rien à perdre au projet. Actuellement, les cyclistes sont exclus des voies sur berges. Nous ne pouvons qu’approuver un projet qui vise à réduire la circulation motorisée dans Paris... A condition que ce réaménagement encourage l’utilisation du vélo comme moyen de transport le long de la Seine.

Qu’avons-nous à y gagner ? Pour l’instant, ce n’est pas clair. Dans les esquisses présentées aux réunions publiques, aucune piste cyclable n’est explicitement prévue pour l’instant sur la rive gauche. Nous avons donc demandé qu’une vraie piste cyclable soit aménagée sur la berge. L’important étant que les vélos puissent rouler de manière sûre et efficace, sans avoir à slalomer entre les piétons et les terrasses de café. Notre principale crainte ? Un traitement des quais dans le style “jardin Tino Rossi”, avec une piste illisible, tortueuse et encombrée de piétons. Francis Rol-Tanguy, le directeur de l’atelier parisien d’urbanisme (APUR) en charge du projet, a pris bonne note. A suivre...

Pour en savoir plus sur le projet de la ville de Paris

Les berges de Seine aux vélos : une revendication ancienne de Velo 15et7

Depuis sa création, notre association réclame la création d’un itinéraire cyclable le long de la Seine rive gauche. Les berges offrent un site idéal, plat et sans obstacles, dans un cadre magnifique. Dès 1994, elles ont été fermées à la circulation automobile le dimanche.

En 2004, Velo 15et7 et plusieurs autres associations (Vélorution, VéloCité, MDB, AUT Paris et Réseau vert) avaient réalisé un projet de fermeture à la circulation automobile de la voie sur berge rive gauche, proposé à la ville de Paris.

Nous faisions remarquer que ces voies rive gauche étaient largement sur-dimensionnées et sous-utilisées et que leur fermeture ne poserait pas de problème d’encombrement sur les quais hauts.

Nous demandions à l’époque la fermeture intégrale aux voitures entre le pont des Invalides et le pont de l’Alma, et une utilisation partagée vélo-voiture sur la portion comprise entre Solférino et les Invalides, avec une voie réservée aux vélos et l’autre aux voitures (pour leur permettre d’accéder au parking en contrebas du musée d’Orsay).

Le projet avait malheureusement été retoqué à l’époque.