Vélo 15 et 7

Automne 2008 : enfin un double sens vélo et bus devant l’hôpital !

 

Nos adhérents les plus anciens le savent, c’est la création du parc André-Citroën, avec la construction d’un souterrain pour les voitures et d’un viaduc pour les trains, mais infranchissable par les cyclistes, qui a été à l’origine de la création de Vélo XV (devenue Vélo XVetVII puis Vélo 15et7). Si notre association est à l’origine de plusieurs réalisations favorables aux cyclistes, il faut bien reconnaître que ce n’est pas le cas dans ce coin sud-ouest du 15° arrondissement. Des photos montrent que les cyclistes ne sont pas vraiment bienvenus sur l’ensemble des quais bas de la Seine.

Entretemps, France-Télévisions puis l’Hôpital Georges Pompidou se sont installés au sud du parc. De nombreuses personnes, en particulier parmi le personnel de l’hôpital, se rendent à vélo dans ces endroits difficiles, que l’aménagement de la voirie n’a pas facilité : une voie large à sens unique tournait autour de l’hôpital, incitant les véhicules motorisés à la vitesse et rendant malcommode et dangereux le cheminement des piétons, des cyclistes et des usagers des transports en commun.

En novembre 2004, nous avons proposé plusieurs hypothèses de réaménagement de ce lieu, sur la base de la mise à double sens des deux rues entourant l’hôpital. Ces hypothèses ont été étudiées par les services de la voirie, qui a retenu celle faisant passer l’ensemble de la circulation de transit, dans les deux sens, derrière l’hôpital, et créant un contresens pour les autobus, les vélos et les taxis entre l’hôpital et le parc. (JPG) Les travaux nécessaires à cette réorganisation de la circulation ont commencé à l’été 2008. Dans un premier temps, les cyclistes, bien que leur association ait été à l’origine de cet aménagement, en ont été oubliés. Notre Lettre n°96 reproduisait la lettre adressée à la municipalité parisienne pour obtenir les aménagements nécessaires aux cyclistes, en particulier l’autorisation officielle de traverser un espace piétonnier faisant administrativement partie des "parcs et jardins".

Le 22 octobre 2008, par une lettre reproduite dans notre Lettre n°98, Annick Lepetit, l’adjointe au Maire de Paris chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, a répondu favorablement à cette demande, et les travaux et aménagements nécessaires ont commencé le 19 novembre.

Les trois photos illustrant cet article ont été prises le jeudi 30 octobre 2008, jour de la mise en service de la voie en contresens réservée aux autobus, vélos et taxis rue Leblanc (devant l’hôpital). On note déjà une nette diminution de la vitesse des véhicules à moteur. Pour les piétons, grâce au terre-plein central devant l’hôpital, traverser la rue ne tient plus de l’exploit.

Depuis le 10 novembre, le terminus des bus 42, 88 et 169 a été déplacé de son sombre et confidentiel emplacement rue Florian Delbarre vers l’une des entrées de l’hopital, et les deux autres entrées sont desservies chacune, dans les deux sens, par un arrêt. Autant dire que les cyclistes ne sont pas les seuls bénéficiaires de ce projet porté par notre association.

(JPG)

(JPG) La mise en double sens de la rue Florian Delbarre (derrière l’hôpital) est prévue le 26 novembre. Les autorités ont accepté notre suggestion de donner un certain écho à la réalisation de cet aménagement, modérant la circulation et favorable à la fois aux piétons, aux cyclistes et aux usagers des transports en commun : une inauguration officielle est prévue en présence d’Annick Lepetit et de Philippe Goujon, maire du 15° arrondissement.

Nous avons prévu d’organiser une réunion pour présenter le nouvel aménagement aux personnels cyclistes de l’hôpital Georges-Pompidou, en particulier pour leur donner des recommandations sur la traversée de l’espace piétonnier. La date de cette réunion n’est pas encore fixée.